Diane Greene, membre du conseil d’administration de Google durant la conférence VMWorld, le 11 septembre 2007 (Crédit photo : AP/Eric Risberg)

Un colloque en octobre sur la place des femmes dans les médias audiovisuels

Du 24 au 26 octobre prochain se tiendra à Montréal le colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web ». Il réunira des artistes, des chercheuses universitaires et des officiels de l’industrie culturelle.

Durant trois jours, le colloque s’intéressera à plusieurs problèmes, dont la parité dans le monde de la culture et la diversité des représentations à l’écran. Les rencontres qui se veulent avant tout comme un lieu d’échange et de partages des connaissances reviendront également sur les récentes vagues de dénonciation d’agressions et d’intimidation à caractère sexuel dans les milieux du divertissement et de la culture.

On déroule le tapis rouge au féminin pour un tout nouveau festival de cinéma consacré aux réalisatrices.

Organisées à la Cinémathèque québécoise par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), les conférences rassembleront plusieurs personnalités du milieu, notamment la productrice Marquise Lepage, la journaliste Josée Boileau et l’actrice et scénariste Monique Simard, ancienne présidente de la SODEC.

Un certain nombre de thématiques seront également abordées, dont celle de « L’écriture féministe à la rencontre de l’écran » et « Femmes et télévision québécoise ». Avis aux intéressés, l’événement est gratuit.

Pour la programmation cliquez ici

Lire aussi :

Les Dames du Doc: le nouveau portail web de l’organisme Réalisatrices équitables

Objectif 2020 à l’ONF : la parité hommes-femmes pour les postes clés de création

Création de jeux vidéo : Anne Gibeault veut augmenter la place des femmes dans ce métier

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.