Un A320 d’Air Canada avec 142 passagers à bord qui venait d’atterrir à l’aéroport LaGuardia de New York, lundi après-midi, a été touché à l’aile par un autre avion sur une voie de circulation.

LaGuardia – Wikipédia
L’avion canadien s’était immobilisé sur une voie de circulation lorsqu’un plus petit appareil d’American Eagle, exploité par Republic Airlines, a accroché l’une de ses ailes en tentant un virage trop rapproché.
Rudy King, porte-parole de l’autorité portuaire de New York et du New Jersey, affirme que les deux avions ont pu se rendre à leur porte respective sans autre problème.
Tous ceux qui se trouvaient à bord de l’appareil d’Air Canada ont débarqué normalement et indemnes. Cependant, une femme de 38 ans à bord du vol d’American Eagle a été blessée au cou et au dos.
Souvenirs de voyage
Tim Clark, un passager d’Air Canada qui attendait à la porte d’embarquement pour un vol de retour à destination de Toronto, affirme que certains passagers ayant quitté l’avion accidenté se sont immédiatement rendus aux grandes baies vitrées pour prendre des photos des dommages.
Selon lui, les dégâts se limitaient au bout de l’aile, où l’on pouvait apercevoir une pièce fendue.
La Direction générale de l’aviation civile enquêtera sur l’accident, qui s’est produit vers 17 h 15 (HAE). L’agence précise que l’incident s’est produit entre le vol 716 d’Air Canada en provenance de Toronto et le vol 4589 de Republic Airline en provenance de Saint-Louis.
Un autre incident qui aurait pu très mal tourner
L’an dernier, un autre vol d’Air Canada a failli causer ce qui aurait pu devenir le pire accident de l’histoire de l’aviation.
Il s’était presque écrasé sur des avions alignés au sol à l’aéroport international de San Francisco. Il a plongé à seulement 18,2 mètres au-dessus du sol en survolant d’autres avions bondés de passagers en attente de décollage peu avant minuit, le 7 juillet 2017, selon le rapport final du Conseil national de la sécurité des transports des États-Unis (NTSB) publié ce mois-ci.

Graphique CBC
Le vol 759 d’Air Canada en provenance de Toronto avec à son bord 135 passagers et 5 membres d’équipage s’engageait sur cette voie secondaire lorsque son équipage a réalisé le danger. Passant à 18,2 mètres à peine au-dessus du sol, l’avion a alors repris soudainement de l’altitude en évitant de justesse une collision catastrophique avec quatre autres appareils.
Plus de 1000 personnes ont été mises en danger, selon le NTSB qui révèle que le pilote responsable du vol était éveillé depuis 19 heures consécutives et son copilote, depuis 12 heures. Aucun des deux n’avait fait de sieste pendant le vol et les deux respectaient pourtant les règles de Transport Canada.
RCI avec La Presse canadienne, CBC et la contribution de Radio-Canada
En complément
La fatigue des pilotes d’Air Canada montrée du doigt – RCI
Atterrissage sur le ventre d’un Airbus 320 d’Air Canada 350 m avant la piste – RCI
Regardez l’atterrissage en catastrophe du vol 8481 d’Air Canada – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.