L'astronaute canadien, David Saint-Jacques, affiche un courage et une détermination à réaliser sa mission initialement prévue le 20 décembre 2018 vers le Station spatiale internationale, à bord de la fusée russe Soyouz, malgré le décollage raté de cet engin il y a quelques semaines.
Photo Credit: CBC

David Saint-Jacques prêt à décoller vers l’espace malgré l’incertitude sur la date exacte de son départ

L’astronaute canadien David Saint-Jacques était de passage au pays après avoir suivi des entraînements aux États-Unis en vue de sa prochaine mission vers la Station spatiale internationale. Devant la presse, il a réitéré sa détermination à accomplir cette mission, malgré la frayeur causée par le dernier décollage raté de la fusée russe Soyouz, dont la mission consiste à transporter les astronautes vers l’espace.

Possible report de la mission du Canadien?

Il ne s’en fait pas avec les multiples incidents survenus à bord de la fusée ces derniers mois. « Le Soyouz est tellement robuste que l’équipage peut survivre même après un décollage raté », a-t-il soutenu.

À titre de rappel, juste deux minutes après le décollage le 11 octobre, une panne avait été détectée à l’intérieur de l’un de ses moteurs, ce qui avait forcé l’atterrissage d’urgence de l’engin, avec à bord l’astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Alekseï Ovchinine. Il y avait eu plus de peur que de mal, les deux hommes ayant été sortis sains et saufs de l’appareil.

Après cet incident, le Canada s’était préoccupé de l’impact possible sur la mission de son astronaute, prévue pour le 20 décembre.

Trois personnes en tenue d'astronaute.

Anne McClain, Oleg Kononenko et David Saint-Jacques devraient en principe rejoindre la Station spatiale internationale en décembre. Photo : Agence spatiale canadienne

David Saint-Jacques, qui avait assisté sur le site de Baïkonour, au Kazakhstan, au décollage et à l’atterrissage en trombe de la fusée, a fait preuve de beaucoup de détermination.

S’il ne sait pas précisément à quelle date sa mission aura finalement lieu, il affiche une réelle résolution à l’accomplir. L’astronaute compte d’ailleurs se rendre à Moscou, où il va poursuivre sa préparation en vue de son séjour dans l’espace.

Il reconnaît qu’il y a des dangers reliés à son métier, mais souligne que l’importance c’est d’arriver à s’en tirer. Comme lui, sa famille est loin d’être perturbée. Elle avait été plutôt rassurée de voir que la fusée avait réussi à ramener sur Terre l’équipage.

« C’est un grand succès de préparation et de travail d’équipe. Le Soyouz est tellement robuste que l’équipage peut survivre sans problème après un incident majeur. Ma famille proche, qui suit mon entraînement depuis des années, sait que je suis capable de survivre à un événement comme celui qui s’est produit récemment », a rassuré David Saint-Jacques.

C’est donc un astronaute confiant et loin d’être découragé que les médias ont rencontré.

« Si les membres de l’équipage de Soyouz le 11 octobre sont déçus après tous les mois de préparation, ils sont en vie. Ils ont survécu à cet accident et c’est le plus important », a relevé l’astronaute canadien.

Une fusée Soyouz TMA-11M le 7 novembre dernier

La fusée habitée Soyouz MS-10 a atterri d’urgence après avoir décollé de la base de Baïkonour au Kazakhstan le 11 octobre 2018.
Crédit photo : AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV

Suspension de tous les vols de Soyouz

Après l’incident, la Russie avait décidé de mener une enquête approfondie pour déterminer les causes exactes de la panne. En attendant l’aboutissement de cette enquête, tous les vols de la fusée sont suspendus.

Cela se traduit par un arrêt des missions habitées vers la Station spatiale internationale, étant donné que Soyouz est le seul engin qui assure, depuis plusieurs années, le ravitaillement de la SSI, en plus d’y transporter les astronautes et cosmonautes de tous les pays.

Pour le moment, il n’y a que deux engins Soyouz qui desservent la Station. L’atterrissage en catastrophe du 11 octobre dernier était venu rappeler un autre incident survenu à bord du deuxième engin Soyouz qui est arrimé à la Station. Son équipage avait dû colmater d’urgence une brèche de sa paroi, à l’origine d’une perte de pression d’oxygène à bord du vaisseau.

À lire aussi :

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.