Reuters, Kuna, AFP, CNN

Mensonges et manipulations des médias par les tout-puissants

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à débattre de l’avenir des vrais médias à l’heure des mensonges et des dissimulations en série.

Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 26 octobre 2018 – 48:00

Découvrez nos archives sur le même sujet

Khashoggi aurait été décapité. Les responsables de sa disparition doivent rendre des comptes, affirme le Canada
Selon des enregistrements sonores, M. Khashoggi aurait été torturé au cours d’un interrogatoire et ses doigts ont d’abord été coupés par des agents saoudiens. Il aurait ensuite été torturé avant d’être décapité. Un médecin légiste qui aurait fait partie d’un mystérieux groupe d’une quinzaine de Saoudiens dépêchés par Riyad à Istanbul aurait découpé le corps de M. Khashoggi.

La dernière chronique de Jamal Khashoggi, un plaidoyer pour la liberté d’expression
La dernière chronique de Jamal Khashoggi a été publiée dans le Washington Post à titre posthume. Le quotidien américain l’avait reçu le 2 octobre dernier, au lendemain de la disparition du dissident saoudien. Avec pour titre « Ce dont le monde arabe a le plus besoin, c’est la liberté d’expression », il soulève les obstacles de la liberté de presse dans les nations arabes.

Meurtre de Khashoggi : Trudeau n’exclut pas l’annulation de vente d’armes à l’Arabie saoudite
Alors qu’il était invité à l’émission Tout le monde en parle dimanche soir à la télévision de Radio-Canada, le premier ministre canadien n’a pas rejeté l’hypothèse que le Canada puisse annuler un important contrat de vente d’armes de 15 milliards de dollars à l’Arabie saoudite. Ce n’est pas la première fois que ce contrat de vente de véhicules blindés légers à Riyad soulève des critiques.

Meurtre de Jamal Khashoggi : l’analyse du Groupe d’intervention en cas d’incident
Sans suspendre ses livraisons d’armes à l’Arabie saoudite, le Canada est déterminé à défendre les droits de la personne et la démocratie à la suite du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. La question a fait l’objet d’une analyse du Groupe d’intervention en cas d’incident, réuni autour du premier ministre Justin Trudeau.

Iran et Arabie saoudite : deux poids deux mesures?
Les États-Unis ont du mal à critiquer les actions du royaume saoudien en matière des droits de l’homme, alors que la Maison-Blanche n’hésite pas à vilipender par exemple les politiques de l’Iran. En matière de respect des droits de la personne, y a-t-il deux poids deux mesures avec d’un côté les alliés et de l’autre les ennemis de la nation américaine? On en parle avec Pierre Pahlavi, professeur au Collège des Forces canadiennes de Toronto.

Le meilleur de la semaine

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.