Vue du camp de réfugiés de Dadaab, près de la frontière entre le Kenya et la Somalie, le 29 août 2011 (Crédit photo : Reuters/Eduardo De Francisco)

L’ONU demande au Canada d’accueillir davantage de réfugiés somaliens

Les Nations unies invitent le Canada à accueillir plus de réfugiés somaliens parce que les populations originaires de la corne de l’Afrique sont particulièrement touchées par des décennies de guerre.

L’envoyé spécial du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Mohamed Abdi Affey, est de passage cette semaine à Ottawa afin de plaider la cause des réfugiés de cette région de l’Afrique de l’Est. Il est venu rappeler la situation d’urgence que vit près de 1 million de Somaliens, dont beaucoup sont entassés depuis 27 ans dans l’immense camp de réfugiés de Dadaab au Kenya.

« Les tragiques événements en Syrie, au Yémen et au Soudan du Sud risque de faire oublier la crise des réfugiés somaliens. Mon rôle est d’attirer l’attention du monde sur la situation de ces réfugiés et de trouver des solutions », a déclaré M. Affey dans une interview accordée au Globe and Mail.

L’une des solutions proposées par le HCR consiste à demander à des pays comme le Canada d’accepter un plus grand nombre de réfugiés somaliens, en particulier les plus vulnérables comme ceux en situation d’urgence médicale et les mères célibataires. M. Affey a fait cette demande directement au ministre de l’Immigration Ahmed Hussen, lui-même venu au Canada à l’adolescence en tant que réfugié somalien.

La Somalie est plongée dans une guerre civile depuis 1991, année marquée par le renversement du régime militaire du président Siad Barre. Le conflit, aggravé par la sécheresse et d’autres catastrophes naturelles, s’est transformé en l’une des crises de réfugiés les plus longues de la planète. Toujours selon le HCR, plus de 2,6 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur même du pays.

Il a également encouragé le gouvernement canadien à continuer ses investissements en aide humanitaire pour les pays de la région, dont la Somalie, l’Éthiopie, l’Érythrée et Djibouti.

Tout en soulignant l’urgence pour la communauté internationale de mettre fin à cette crise sans précédent, le représentant du HCR au Canada, Jean-Nicolas Beuze, a déclaré que c’est au gouvernement fédéral de décider du nombre de réfugiés somaliens qu’il compte accueillir.

Selon les statistiques de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), le nombre de demandes d’asile en provenance de la Somalie a augmenté au cours des cinq dernières années.

Crise humanitaire en Somalie

L’impact de près de 25 ans de conflit armé en Somalie, exacerbé par la sécheresse et d’autres aléas naturels, a mis à mal la résilience et les stratégies d’adaptation des citoyens les plus vulnérables du pays.

Plus de 870 000 Somaliens sont enregistrés comme réfugiés dans la corne de l’Afrique et au Yémen. Selon les estimations, quelque 2,1 millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont déplacés à l’intérieur du pays.

Source : L’agence des Nations unies pour les réfugiés

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ce chiffre record est presque deux fois celui de la population canadienne. La Syrie arrive en tête des pays les plus fuis avec 4,9 millions de réfugiés. Elle est suivie de l'Afghanistan et de la Somalie.

Lire aussi :

Arrivé à la nage au Canada en août, un Somalien obtient finalement le statut de réfugié

Tam Tam Canada : révision de la politique de rétention des réfugiés

Compatir avec les réfugiés sans compromettre la sécurité des Canadiens

Catégories : Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.