Des travaux de construction dans le Vieux-Québec ont sans doute permis la trouvaille historique de ces dernières années. Une équipe d’archéologues viennent d’annoncer la découverte des premières fortifications de la ville de Québec, dressées par les colons français en 1693.
Déjà considérées comme une découverte archéologique majeure, ces fortifications sont identifiées comme étant le rempart palissadé de Beaucours. Sa mise au jour dans le cœur historique de la capitale nationale révèle un état de conversation exceptionnelle.
D’une longueur de 20 mètres, l’ouvrage – constitué « d’un coffrage en bois composé de pièces massives de cèdre, toutes taillées à la hache » – a nécessité les forces de 500 hommes de troupe. Il remplaçait le premier système de fortification qui avait été construit temporairement en 1690 selon les plans de l’ingénieur militaire Robert de Villeneuve.
« La population québécoise tout entière peut se réjouir de cette nouvelle aujourd’hui, car notre patrimoine culturel, qui a de quoi nous rendre si fiers, vient de s’enrichir, tout comme les connaissances que nous avons de notre passé et de notre histoire. La découverte de ce vestige militaire apportera un éclairage nouveau sur le système défensif de la ville », a déclaré par voie de communiqué, François Legault, premier ministre du Québec.
Le vestige fait partie de l’enceinte établie selon les plans de l’ingénieur militaire Josué Dubois Berthelot de Beaucours en 1693-1694. Cette enceinte est la deuxième du côté des plaines d’Abraham. La ville de Québec forme l’ensemble le plus complet de fortifications coloniales urbaines préservé en Amérique du Nord et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Les fortifications de la ville ont évolué de 1608 à 1871, soit de la fondation de Québec par Samuel de Champlain jusqu’au départ de la garnison britannique.
La petite histoire des fortifications de Québec https://t.co/3VOP9rSqJ1
— Encyclopédie Agora (@EncycloAgora) 31 octobre 2018
Lire aussi :
Gaïa et l’analyse spécialisée en archéologie du presbytère de L’Ancienne-Lorette
Une épave grecque intacte de l’an 400 av. J.-C. découverte dans la mer Noire
St-Pierre-et-Miquelon : des archéologues canadiens découvrent les ruines d’une colonie anglaise
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.