Il y a quarante ans aujourd’hui, le gouvernement du Québec créait l’Office des personnes handicapées du Québec (iStock)

8 novembre : 40e anniversaire de l’Office des personnes handicapées du Québec

Il y a 40 ans jour pour jour, le gouvernement du Québec créait l’Office des personnes handicapées du Québec, un organisme constitué dans la foulée de l’adoption de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées.

Son mandat, ses actions

https://www.ophq.gouv.qc.ca/

Services directs aux personnes handicapées et à leur famille, création, coordination et déploiement des services : l’Office des personnes handicapées oeuvre aussi en matière de concertation des services et d’évaluation des besoins.

Au fil de ces 40 ans, on y a développé et mis en place plus de 240 programmes et services. Songeons ici au déploiement du transport adapté. Bien que difficiles à déployer en zones peu peuplées, bien que les délais d’attente soient parfois très longs, les services existent.

Autre volet, celui du maintien à domicile. Avec tous les défis inhérents à cette condition, songeons ici à l’adaptation du domicile ou encore à l’appui aux proches aidants, que ce soit pour les bains ou pour des périodes de repos et de ressourcement.

https://www.ophq.gouv.qc.ca/

Il en va aussi de l’emploi pour les personnes handicapées avec la sensibilisation des employeurs, l’adaptation des services et des environnements de travail, etc.

1985 – année charnière

Cette année-là, l’Office des personnes handicapées du Québec était à l’avant-scène de la toute première proposition de politique d’ensemble À part… égales et de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, adoptée en 2009.

« L’Office contribue depuis maintenant 40 ans à favoriser la participation sociale des personnes handicapées ainsi qu’à soutenir leur famille et leurs proches. Depuis sa création, il a accompagné des milliers de personnes afin de leur permettre d’avoir accès aux programmes et services gouvernementaux les concernant. Son action se déploie partout au Québec et auprès de nombreux partenaires, avec toujours un seul et même objectif : faire du Québec une société plus inclusive, où les personnes handicapées y participent, au même titre que toutes les citoyennes et tous les citoyens. »

Anne Hébert, directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec

Faits saillants :
• L’Office a été mis sur pied le 8 novembre 1978, dans la foulée de l’entrée en vigueur de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées.

• Son rôle, depuis la révision de la loi en 2004, est de veiller au respect des principes et des règles énoncés dans celle-ci et de s’assurer que les efforts soient poursuivis afin d’améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées de s’intégrer et de participer pleinement à la vie en société.

• Son expertise unique, riche de 40 ans d’interventions, s’appuie sur :

• les travaux d’évaluation et de recherche donnant lieu à des recommandations basées sur l’analyse de données fiables;

• son travail auprès du gouvernement, des ministères, des organismes publics et privés ainsi que des municipalités sur toute initiative publique pouvant avoir un impact sur la participation sociale des personnes handicapées;

• son mandat de concertation et de coordination dans la recherche de solutions efficaces et applicables pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées;

• ses services directs aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.

Source : www.ophq.gouv.qc.ca.

Office des personnes handicapées du Québec, YouTube

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.