Marathons d'écriture d'Amnistie internationale

Amnistie internationale : édition 2018 des marathons d’écriture

Écrire, ça libère!

C’est sous ce thème qu’est lancée cette semaine l’édition 2018, une édition consacrée aux femmes.

Les deux porte-parole de l’édition de cette année, Françoise David, ex-députée et militante féministe, et Mélissa Mollen Dupuis, militante et chroniqueuse innue à Espaces autochtones de Radio-Canada, ont lancé les marathons d’écriture 2018 d’Amnistie internationale Canada francophone.

Un mot, une lettre : une action pacifique qui change des vies

Avec au centre l’action citoyenne, on retrouve 10 femmes qui se battent pour les droits de l’homme un peu partout sur la planète.

Cette action mondiale permet de réunir une multitude de personnes pour transmettre des messages de solidarité et d’espoir à ces femmes d’action, trop souvent victimes de discrimination et de persécution parce qu’elles ont bravé le danger pour défendre leurs droits.

Mélissa Mollen Dupuis
(photo : Caroline Russel/Amnistie internationale)

Malgré le fait que les femmes soient les populations les plus à risques à travers la planète, elles sont pourtant celles qui vont porter sur leurs épaules des enjeux de protection du territoire, protection de l’eau, protection des droits des femmes et des enfants et même des hommes. »

Mélissa Mollen-Dupuis

Est-ce que ça marche?

Entre 2000 et 2018, 124 personnes ont été libérées sur les 161 injustement emprisonnées et de nombreuses autres ont vu leur situation s’améliorer. Le taux de réussite est de 75 %!  Lors de l’édition 2017, plus de 5,5 millions d’actions ont été menées dans 208 pays et près de 67 000 messages venaient du Québec. Objectif cette année pour le Québec : 80 000 messages de solidarité.

Françoise David
(photo : Caroline Russel/Amnistie internationale)

« Amnistie lutte pour ceux et celles qui défendent les droits humains. Amnistie s’oppose à tous les gouvernements de tortionnaires, de dictateurs et de répression. Amnistie permet la libération de prisonniers et de prisonnières d’opinion, réunit les familles et ne lâche jamais le morceau. C’est un organisme courageux. Je suis particulièrement fière de cette édition des marathons qui met à l’honneur des femmes courageuses partout dans le monde. »

Françoise David

Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone
(photo : Caroline Russel/Amnistie internationale)

Béatrice Vaugrante termine ces jours-ci son mandat à titre de directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone. Elle nous parle de la puissance pacifique de ces mots d’urgence qui font un bien immense.

Qui sont ces femmes au cœur des marathons d’écriture?

Qui sont-elles _Amnistie internationale

Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes, de Martin Niemöller (1892-1984) auquel faisait référence Béatrice Vagrante dans l’entrevue.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.