Pierre et Raphaël Duplessis et le livre « Raph Story » (Photo : Courtoisie)

Raph Story, croire au-delà de l’impossible : un voyage au merveilleux pays de l’autisme

« On ne se le cachera pas, nous, les neuro-typiques, nous avons des événements qui viennent nous bouleverser, alors que les autistes, eux, dans leur monde, ça va très bien. Ils gèrent très bien leurs choses. Mais quand vient le temps d’embarquer dans notre monde, là, c’est une autre paire de manches. Raphaël a fait ça de manière extraordinaire. »

Pierre Duplessis

Pierre et Manon ont toujours refusé les diagnostics sombres et défaitistes devant l’autisme déclaré de leur fils Raphaël.

Ces parents ont refusé la fuite. Ils ont décidé d’y croire, de croire que leur fils avait un avenir. Cette décision de tenir coûte que coûte, au détriment, trop souvent, des amis et de la famille laissés pour compte, car c’est trop risqué de les visiter avec cette bombe à retardement qui sommeille dans un enfant qui réagit avec d’autres paramètres, ceux du spectre de l’autisme.

Entre les moments sombres et les joies immenses, ce sont des années en montagnes russes dont témoigne Pierre Duplessis dans son livre « Raph Story, Croire au-delà de l’impossible », paru ces jours-ci aux Éditions Un monde différent.

« Il faut se retrousser les manches et commencer le périple du merveilleux pays de l’autisme. Parce que, dans le fond, c’est une découverte, c’est un voyage dans un pays exotique. C’est totalement un autre univers que l’on s’apprête à visiter, avec une autre langue, une autre façon de penser, une autre façon d’agir. »

Pierre Duplessis

Le livre est truffé d’anecdotes délicieuses et cocasses dans lesquelles se trouve en filigrane un humour taquin, mais surtout l’immense amour d’un père pour son fils.

C’est une histoire que vous dévorerez avec bonheur, que vous soyez parent d’un enfant « différent » ou non, une histoire en forme de confiance en la vie, au dépassement de soi et de foi en l’impossible… atteignable.

Et tous les chapitres sont chapeautés du titre d’une chanson des Beatles.

Pierre Duplessis raconte cette histoire de Raphaël telle qu’il l’a vécue.

Vidéo tournée par Pierre Duplessis lorsque Raphaël a 15 ans. Vidéo tournée afin d’amasser des fonds pour la participation du jeune homme à un programme de formation AFS qui se déroulait en Californie. En passant, ça a marché, il y est allé.

Raphaël a aujourd’hui 20 ans et étudie à Québec en animation 3D.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.