(Éditions de l'Homme)

Moi, soldat, 30 récits de service et de sacrifices

Raconter son histoire au front, dans une tranchée, en patrouille dans un TTB – transport de troupes blindé – les heures d’attentes, la tension dans les regards que l’on croise, peu souvent les militaires ont-ils eu la possibilité ou même l’envie de le faire.

S’il vous est arrivé parfois de demander à d’anciens combattants de vous raconter leurs aventures de guerre, vous vous êtes sûrement retrouvés la plupart du temps devant un mutisme stoïque, des regards perdus, des mémoires vacillantes.

C’est très souvent une forme d’autoprotection face à ces souvenirs, ces sons, ces odeurs, cette peur au ventre, etc.

Le livre « Moi soldat, 30 récits de service et de sacrifices », paru ces jours-ci aux Éditions de l’Homme sous les plumes croisées de Kaven Daigle et de Marie-Andrée Fallu, lève le voile sur des certaines de ces réalités encore très présentes aujourd’hui lorsqu’on songe aux déploiements canadiens, qu’il s’agisse de la Bosnie, des Hauteurs du Golan, de l’Afghanistan.

On y découvre aussi des histoires de la Guerre de Corée (1950-1953).

Marie-Andrée Fallu (Photo: Julia Marois)

Tous ces témoignages sont faits « à hauteur humaine », sur le terrain, dans les tentes, les véhicules, avec les populations locales… et avec le danger perpétuellement présent.

Qu’il s’agisse d’avoir été pris pour cible, d’être témoin de drames sans nom, ces blessures dans des corps endurcis atteignent l’âme humaine jusque dans ses fondements. Ces militaires des Forces armées canadiennes déployés en mission de paix un peu partout sur Terre reviennent trop souvent meurtris, ayant laissé une partie de leur âme en zone de guerre.

Pourquoi se sont-ils enrôlés? Comment leur mission s’est-elle déroulée? De quelle façon ont-ils vécu le retour au bercail? Pourquoi un si grand nombre d’entre eux ont-ils de la difficulté à réintégrer la vie civile?

Ce livre vous propose 30 histoires de militaires, actifs ou anciens combattants, racontées pour la première fois.

Devoir et sacrifice, engagement et espoir s’y côtoient.

Marie-Andrée Fallu nous raconte.

Écoutez
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.