La scène s’est produite le vendredi 9 novembre. Une pilote partie de Montréal aux commandes d’un appareil de la British Airways a aperçu un phénomène lumineux inexpliqué au large des côtes de l’Irlande.

Photo Cayenneapps
Selon la BBC, la pilote a communiqué avec la tour de contrôle de la ville de Shannon vers 6 h 47, heure locale, pour demander si des manoeuvres militaires avaient lieu dans le secteur, puisqu’elle venait d’apercevoir quelque chose « qui se déplaçait si rapidement ».
Toujours selon les informations de la BBC, la pilote aurait parlé aux contrôleurs aériens d’une « lumière très vive » et d’un objet qui s’est approché du côté gauche de son appareil, avant de filer vers le nord à pleine vitesse.
Les contrôleurs aériens lui ont répondu qu’il n’y avait pas d’exercices militaires dans cette région du ciel…
Capitaine Terauchi, pilote du vol JAL 1628
Un second pilote confirme la présence d’un ovni
La pilote de la British Airways n’est pas la seule à avoir rapporté la présence au petit matin du 9 novembre de lumières mystérieuses.
Un autre pilote, cette fois du transporteur aérien Virgin, s’est joint à la conversation en rapportant avoir vu « de multiples objets suivant essentiellement la même trajectoire », entre l’appareil de la British Airways et la tour de contrôle de Shannon. Il s’est demandé s’il pouvait s’agir de météorites qui entraient dans l’atmosphère.
Ce pilote de Virgin a décrit à sa droite la présence de « deux lumières vives » qui ont ensuite rapidement pris de l’altitude. Le pilote a évoqué une « vitesse astronomique, comme Mach 2 ».
L’Autorité irlandaise de l’aviation a ouvert une enquête.
Écoutez la conversation en anglais des pilotes avec la tour de contrôle de Shannon
Les phénomènes aérospatiaux mystérieux sont maintenant pris plus au sérieux
Le Pentagone a reconnu en décembre dernier avoir financé jusqu’en 2012 les travaux d’une cellule secrète chargée d’étudier les PAM.
Le New York Times et le site Politico ont ainsi révélé l’existence de l’Advanced Aerospace Threat Identification Program, doté d’un budget de 22 millions de dollars par année.
D’autre part, le New York Times a diffusé une séquence-choc, en décembre dernier, dans laquelle des pilotes d’avion de chasse F18 américains se montrent incapables d’identifier et d’intercepter un objet volant à 8000 mètres d’altitude.
C’est l’armée de l’air américaine elle-même qui a autorisé la divulgation de deux vidéos concernant cette affaire. Un des pilotes a affirmé que l’objet « n’était pas de ce monde ».
Pas moins de 1101 objets, donc, en forme de sphères, de disques, de triangles et de boomerangs et les Québécois, qui ne représentent que 23 % de la population canadienne, ont fait 48 % de toutes ces d’observations, soit 518 objets. Ufology Research note que le nombre d’observations de PAM signalées reste élevé. Le chiffre de 2017 se compare à ceux de 1132 en 2016 et de 1265 en 2015. Voici une carte des observations de PAM au Canada en 2017 fournie par Ufology Research
RCI avec La Presse canadienne, BBC et la contribution de la contribution de Manon Globensky, Patrick Masbourian et Marie-Claude Julien de Radio-Canada
En complément
La pièce de 20 $ CA en forme d’ovni qui ne passe pas inaperçue – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.