(Photo : ©iStock/Henrik5000)

Les prix des maisons au Canada chutent en octobre; première baisse en 8 mois et quatrième en 20 ans

Pour la première fois en huit mois, le prix moyen des maisons au Canada a chuté en octobre. Les prix ont baissé dans 10 des 11 marchés métropolitains. Seulement dans la ville de Montréal, les prix étaient plus élevés qu’ailleurs au pays, avec un taux de 0,2 % de gain.

Ces informations publiées par l’indice Teranet – Banque Nationalequi mesure l’évolution des ventes récurrentes de maisons unifamiliales, ont montré une chute de 0,4 % en octobre par rapport à septembre.


Il est à noter qu’une baisse au mois d’octobre n’est pas la norme, car c’est seulement la quatrième fois que cela arrive en 20 ans. Il s’agit aussi de la première perte en huit mois.

Selon Teranet, l’élément le plus frappant est la dispersion du recul, puisqu’en effet, pour la première fois depuis décembre 2014, l’indice s’est replié dans 10 des 11 régions métropolitaines couvertes : 

Cette nouvelle sur la chute des prix arrive en même temps qu’un autre rapport de la Banque Nationale (BN). Il confirme que malgré la baisse des prix des maisons, l’abordabilité du logement s’est encore dégradée dans pas moins de 9 des 10 marchés urbains du pays pendant le troisième trimestre. 

Les marchés immobiliers résidentiels traditionnellement plus chers, comme ceux de Vancouver et de Toronto, ont nettement ralenti en 2018 et les prix des logements ont même baissé au troisième trimestre en raison, dit la BN, de l’effet combiné de la hausse des taux (en hausse pour un cinquième trimestre de suite) et des mesures de contrôle macro-prudentielles pour éviter une désorganisation des services financiers. 

Malgré la baisse des prix des logements, l’abordabilité ne s’est pas améliorée parce que les salaires étaient en baisse sur ces marchés (graphique de gauche). Parmi les centres urbains, c’est à Montréal et à Ottawa-Gatineau que la situation s’est le plus dégradée au cours du trimestre, mais pour d’autres raisons : les prix du logement y ont bondi respectivement de 2, 1 % et de 2,5 %. 

Avec des informations de l’Indice composite national de prix de maison Teranet – Banque Nationale et Banque Nationale, services financiers. 
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.