Plusieurs mois après que le ministre des Finances de l’Ontario eut déclaré que pour trouver l’équilibre fiscal, « tout le monde devra faire des sacrifices sans exception », les Franco-Ontariens ont découvert, jeudi, comment ils font partie de la solution.
Les détails ont été exposés dans les Perspectives économiques de l’automne du gouvernement progressiste-conservateur, publiées jeudi. La stratégie comprend des réductions de dépenses et l’élimination d’abord de plusieurs postes de surveillance indépendants très en vue, dont celui du commissaire aux services en français.
Ces responsabilités de chien de garde législatif comme ceux de commissaire à l’environnement et de défenseur des enfants et de la jeunesse seront maintenant confiées à d’autres ministères. Le bureau du procureur général et le bureau de l’ombudsman de l’Ontario se verront accorder des mandats élargis et plus de ressources pour les exécuter.
S’adressant aux journalistes de l’Assemblée législative, la chef du NPD Andrea Horwath a déclaré que la suppression des postes de surveillance est un moyen de supprimer les critiques du gouvernement et du premier ministre.
« Il me semble que M. Ford ne veut pas rendre des comptes », a dit la meneuse de l’opposition officielle, ajoutant que le premier ministre Doug Ford a été vindicatif envers les critiques et ses rivaux dans le passé.
Les mesures annoncées hier sonnent le glas aussi d’un projet d’université de langue française, en plus de trois autres campus satellites dans la région de Toronto.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
L’Ontario ouvre le robinet de la bière à seulement 1 $ la bouteille – RCI
L’Ontario réduit en cendre sa « bourse du carbone » – RCI
Avec Doug Ford, les électeurs ontariens miseraient-ils sur un autre Donald Trump? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.