Les deux vedettes blindées et le remorqueur ukrainien saisis par la marine russe attendent sous bonne garde dans un port de Kertch. Photo : Reuters/Pavel Rebrov

Le Canada condamne l’agression maritime militaire russe contre l’Ukraine

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a condamné lundi la saisie par la Russie de trois navires de la marine ukrainienne lors des affrontements du week-end dernier près de la Crimée, cette pointe de terre s’avançant dans la mer Noire et annexée par des forces prorusses en 2014.

La Russie en rouge et l’Ukraine en vert pâle. Crimée en vert foncée.

Selon certains experts, la Russie et son président, Vladimir Poutine, se seraient préparés à l’escarmouche pendant des mois et il se sentirait maintenant à l’aise militairement et politiquement pour bloquer tout le détroit de Kertch malgré les réprimandes internationales. Le détroit de Kertch se trouve entre la Crimée et la Russie.

Le Canada se joint donc à ses alliés pour condamner cette agression qui pourrait présager une escalade brutale dans le conflit qui oppose les deux pays. La situation de l’Ukraine est une question particulièrement politiquement sensible au Canada.

En 2016, on estimait à 1 359 655 le nombre de personnes d’origine ukrainienne totale ou partielle résidant au Canada (la majorité étant des citoyens nés au Canada), ce qui en fait le 11e groupe ethnique en importance au Canada et la troisième population ukrainienne en importance au monde derrière l’Ukraine elle-même et la Russie.

Une tentative d’étouffement économique?

Andriy Shevchenko, ambassadeur de l’Ukraine au Canada

Andriy Shevchenko, ambassadeur de l’Ukraine au Canada, a déclaré lundi que les Russes s’étaient préparés à l’escalade depuis des mois et se sentent maintenant à l’aise pour bloquer le détroit de Kertch au mépris de la condamnation internationale.

« Ils veulent fermer nos ports maritimes sur la mer d’Azov et c’est extrêmement important pour les exportations d’acier et de produits commerciaux ukrainiens, a déclaré Shevchenko. Je pense que nous devrions également considérer le message lui-même à l’Ukraine et au monde libre lui-même. La Russie dit qu’elle fera ce qu’elle voudra. »

La marine ukrainienne a dit dans un communiqué que six de ses marins ont été blessés lorsque les gardes-côtes russes ont ouvert le feu sur de ses trois navires dans la mer d’Azov, qui est situé au large de la Crimée. La Russie a indiqué pour sa part que trois marins ukrainiens ont été légèrement blessés au cours de l’incident et ont reçu une assistance médicale. Photo : Ghetty

Le Canada se dit l’allié inébranlable de l’Ukraine

Chrystia Freeland

La ministre Freeland a appelé Moscou à libérer immédiatement les marins ukrainiens capturés pendant l’escarmouche du week-end et à garantir la liberté de navigation dans le détroit de Kertch. « Le Canada condamne l’agression russe contre l’Ukraine dans le détroit de Kertch. Nous appelons la Russie à désamorcer immédiatement la situation, à libérer les navires capturés et à permettre la liberté de passage. Le Canada appuie inébranlablement la souveraineté de l’Ukraine. »

« Le Canada sera toujours un partenaire inébranlable du peuple ukrainien, et nous continuerons de travailler avec nos alliés pour tenir la Russie responsable de son comportement inacceptable », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Ce que les alliés occidentaux, en particulier les États-Unis, sont réellement prêts à faire pour appuyer l’Ukraine reste une question ouverte.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a appelé, lundi, les deux parties à faire preuve de retenue, mais a décrit les actions de la Russie comme « une escalade dangereuse et une violation du droit international ».

Aide-mémoire...
Le Canada a 200 soldats stationnés dans l’ouest de l’Ukraine en mission d’entraînement.
L’Armée canadienne compte également plus de 450 soldats stationnés en Lettonie dans le cadre d’une mission de l’OTAN visant à dissuader une éventuelle agression russe.


Le premier ministre Justin Trudeau a visité des troupes militaires canadiennes en poste en Ukraine en 2016. Photo : PC

RCI avec CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Visite de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, en Ukraine et en Lettonie – RCI 

L’Ukraine fait-elle les frais de l’engagement militaire du Canada à l’OTAN? – RCI 

Sous Justin Trudeau, le Canada est toujours le meilleur ami de l’Ukraine – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.