Photo : La Presse canadienne

Prévisions pour l’hiver canadien 2019 : moins de neige, mais plus froid dans l’Est et le contraire dans l’Ouest

Les Québécois particulièrement n’ont pas fini d’avoir froid. Les températures souvent anormalement glaciales de novembre n’étaient qu’un prélude à un hiver qui s’annonce long et froid.

Les nouvelles prévisions à long terme de la chaîne de télévision MétéoMédia révèlent un scénario climatique où les températures devraient continuer de se situer sous les normales saisonnières au Québec.

La bonne nouvelle est au chapitre des précipitations qui seraient moins abondantes, ce qui est en fait la norme dans cette partie du Canada par période de grands froids l’hiver où le ciel de dégage et où le soleil se met à briller.

Une tempête de neige est généralement l’équivalent de 15 à 25 centimètres de neige dans une période de 24 heures. Photo : La Presse canadienne.

À Montréal, par exemple, environ 210 centimètres de neige devraient tomber cet hiver, ce qui se situe dans les normales. L’an dernier, les Montréalais avaient reçu 40 centimètres de plus.

Dans son aperçu de l’hiver 2019, MétéoMédia prédit par contre des températures en deçà de la normale dans l’est du pays, de l’Ontario, jusqu’aux provinces de l’Atlantique, surtout dans la deuxième moitié de l’hiver, soit de février à mars.

Il risque d’avoir du temps plus doux en décembre et janvier, mais le mois de février s’annonce glacial au Québec et en Ontario. Dans le sud des maritimes et de Terre-Neuve, les températures s’annoncent toutefois plus clémentes.

Sur le plan des précipitations, les grosses tempêtes de neige devraient davantage heurter la côte est des États-Unis, ainsi que les provinces maritimes. Ces provinces qui bordent l’océan Atlantique devraient se préparer en fait à recevoir plus de neige que d’habitude et peut-être même frôler des records de précipitation. La ville d’Halifax en Nouvelle-Écosse est normalement enneigée de décembre à mars. Il y tombe en moyenne 261 cm de neige par an.

Ce que révèle pour sa part l’analyse d’Environnement Canada

Selon l’agence fédérale Environnement Canada, l’hiver 2018-2019 sera dans l’ensemble plus doux que la normale dans l’ouest du pays, dans les provinces de l’Atlantique et en Ontario. Cependant, vers le milieu et surtout la fin de l’hiver, les températures devraient se rapprocher de la normale en demeurant toutefois légèrement au-dessus dans l’ouest et les Maritimes.

Dans la majeure partie du Québec, les températures devraient se maintenir près de la normale, voire légèrement au-dessus.

Les précipitations attendues seront près des normales à peu près partout au pays, sauf en Alberta et en Colombie-Britannique, où elles seront plus abondantes.

Probabilités prévues de températures au-dessus, sous et près de la normale (calibrées), pour la période de novembre 2018 à janvier 2019.  Photo : Environnement Canada

Bon à savoir...
L’Old Farmer’s Almanach qui, depuis 1792, rédige ses propres prévisions météorologiques à long terme pour les États-Unis et le Canada, se vante d’avoir raison à 80 % et prévoit un hiver plus froid que la normale avec plus de neige pour le Canada. 

Au même moment, dans l’ouest du Canada

Dans l’ouest du Canada, l’analyse de MétéoMédia prévoit, comme celle d’Environnement Canada, un hiver doux et au-dessus des normales de saison, avec moins de précipitations.

C’est le phénomène El Nino qui est en grande partie responsable de cette température dans l’Ouest.

Mais c’est un El Nino particulier, puisque ses effets ne se feront pas ressentir jusqu’à l’est du Canada avec un air plus doux comme c’est le cas habituellement.

Voyez le Canada inaugure en ce moment des radars météo de nouvelle génération...

Les nouveaux radars météo (Crédit photo : Environnement Canada)

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Pascal Yiacouvakis de Radio-Canada

En complément

Météo et climat ne sont pas synonymes – RCI 

Hausse des coûts de la météo extrême dans nos primes d’assurance habitation – RCI 

Les assureurs canadiens affirment que la météo est de plus en plus bizarre – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.