Yanaï Elbaz au Palais de justice de Montréal.

Yanaï Elbaz, ancien directeur général adjoint du CUSM, a reconnu lundi sa culpabilité dans le scandale du méga-hôpital. Photo: Ryan Remiorz/ La Presse canadienne

Corruption et pots de vin lors de la construction du CUSM, Yanaï Elbaz s’avoue coupable

La saga judiciaire entourant le contrat de construction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a connu son lot de rebondissements lundi au palais de justice de Montréal.

Yanaï Elbaz, l’ancien directeur adjoint de l’établissement, a plaidé coupable à quatre chefs d’accusation parmi lesquels on retrouve le trafic d’influence, l’abus de confiance et le recyclage de produits de la criminalité.

L’homme a aussi reconnu avoir reçu 10 millions de dollars en pots-de-vin pour avoir avantagé de façon illégale la firme d’ingénierie SNC-Lavalin.

Ancien bras droit d’Arthur Porter, qui a dirigé le méga-hôpital, Elbaz a expliqué au tribunal avoir partagé entre 2008 et 2011 de l’information privilégiée pour que SNC-Lavalin ajuste sa soumission, et avoir dénigré l’autre consortium en lice pour la construction évaluée à 1,4 milliard de dollars.

Rappelons qu’Arthur Porter est mort en 2015 sans avoir fait face à la justice.

Une peine de 39 mois de prison a été suggérée par la Couronne et la défense. Elle n’est pas encore connue, car le CUSM réclame 944,58 millions de dollars de dédommagements parce que le contrat n’a pas été octroyé dans un contexte de libre marché.

Avec des informations de La Presse canadienne

En complément

Deux ans après la mort d’Arthur Porter, les accusations portées contre lui tombent (Radio-Canada)

L’héritage toxique d’Arthur Porter (quotidien Le Devoir)

Livraison du nouveau CUSM au gouvernement du Québec (Radio-Canada)

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.