Le service postal a également annulé les garanties de ponctualité pour tous ses services de livraison de colis. Le centre de tri de Postes Canada à Mississauga en Ontario. Photo : AFSC

Une montagne de 6 millions de colis encore non livrés à Postes Canada retarde les livraisons de cadeaux de Noël

Des centaines de milliers de Canadiens pourraient bien ne pas recevoir à temps leurs livraisons du temps des fêtes, car la société d’État affirme que son système demeure engorgé après une série de grèves tournantes qui ont eu lieu principalement au mois de novembre.

Aurélie Walsh, directrice des relations médias pour Postes Canada Photo : Radio-Canada

« Nos inventaires sont presque trois fois plus importants que l’an dernier, moins de trois semaines avant Noël », indique la porte-parole Aurélie Walsh.

Il y a 20 jours, avant que les 50 000 postiers du pays se voient forcés de mettre fin à leur grève, le courrier non livré s’entassait dans plus de 500 camions. La situation s’est améliorée depuis, mais Postes Canada révélait vendredi devoir composer avec environ six millions de colis en retard.

Postes Canada anticipe en fait que les retards de livraison des colis se poursuivront jusqu’en janvier et même jusqu’en mars pour les colis qui arrivent de l’international.

Des livraisons d’achats en ligne en retard

Postes Canada dit qu’elle ne peut donc pas garantir les délais normaux de livraison en raison des retards dans son système et que les Canadiens pourraient bien ne pas recevoir leurs colis des Fêtes à temps.

L’entreprise tente tout de même de relever le défi et affirme avoir déployé 4000 employés supplémentaires dans tout le pays et environ 2000 véhicules supplémentaires.

Selon une étude d’Ebates.ca, 82 % des Canadiens prévoyaient faire au moins une partie de leur magasinage en ligne cette année.

Cette pratique serait beaucoup plus populaire chez les 45 ans et moins, alors que les plus de 45 ans préfèrent encore se rendre chez les commerçants.

Aide-mémoire...
Le syndicat des postes a organisé des grèves régionales tournantes dans tout le pays le mois dernier avant d’être obligé par la loi de reprendre le travail.
Depuis la fin officielle de la grève, des manifestations ont eu lieu à l’extérieur de certaines installations de Postes Canada.

Postiers en grève. Photo : Radio-Canada

Reprise des livraisons de l’étranger

Photo : Postes Canada

Postes Canada avait brièvement interrompu les livraisons en provenance d’entreprises postales étrangères lors des grèves régionales tournantes, mais l’entreprise affirme que l’embargo est maintenant levé.

Les colis de l’étranger pourraient cependant prendre eux aussi plus de temps à arriver que d’habitude.

Le système est tout simplement plus imprévisible, indique Postes Canada.

Par contre, l’un des services de Postes Canada de renommé international n’est pas du tout touché : les lettres adressées au père Noël continuent d’arriver du monde entier et ses réponses aux expéditeurs devraient arriver pour toute lettre postée avant le 10 décembre.


Le saviez-vous?
Pas de remboursement pour livraison en retard!

En raison d’accumulations de courrier sans précédent, Postes Canada a interrompu son programme de garanties sur les normes de livraison pour tous ses produits jusqu’à nouvel ordre.

Ce changement temporaire signifie que l’entreprise n’accepte plus les réclamations de clients pour les articles livrés après la date prévue selon ses normes de livraison.

« Nous sommes désolés des inconvénients », dit simplement Postes Canada.

Photo : Radio-Canada

RCI avec CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Six millions de colis non livrés chez Postes Canada – Radio-Canada 

Grève à Postes Canada : les retards dans les livraisons incitent à acheter en magasin – Radio-Canada

Comme une lettre à la poste, 50 000 postiers de Postes Canada votent pour la grève – RCI 

Catégories : Économie, International
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