Le Québec souhaite que soient retirées des tablettes toutes les boissons sucrées fortement alcoolisées semblables au FCKUP.

Des cannettes de boissons sucrées fortement alcoolisées comme celle qu'aurait consommée la jeune Athena Gervais. Photo : Radio-Canada

Santé Canada serre la vis aux boissons sucrées et alcoolisées

Ottawa a décidé d’agir pour réglementer la teneur en alcool de boissons sucrées et aromatisées qui ciblent une jeune clientèle.

La Dre Theresa Tam, de l’Agence de la santé publique du Canada, précise que les jeunes qui n’ont pas l’âge légal pour boire de l’alcool consomment de façon excessive ces boissons qui peuvent contenir jusqu’à quatre fois une quantité standard d’alcool.

Les portions uniques de ces produits, vendus en canettes, ne pourront dépasser, entre autres, un taux d’alcool de 7,2 % pour les contenants de 355 ml et de 5,4 % pour ceux de 473 ml.

Ce règlement est devenu nécessaire après qu’Athena Gervais, une jeune fille de 14 ans de la grande région de Montréal, a été retrouvée morte en hiver près d’un ruisseau après avoir ingéré une de ces boissons.

Une photo d’Athena Gervais portée disparue le 26 février 2018 alors que la police était à sa recherche. Photo fournie par la police.

Le Règlement sur les aliments et drogues sera modifié pour inclure une nouvelle catégorie : les boissons alcoolisées purifiées et aromatisées.

Leur goût altéré fait en sorte que la personne ne se rend pas compte de leur haute teneur en alcool et se retrouve trop rapidement en état d’ébriété avancée.

Réactions modestes à la nouvelle approche d’Ottawa

Le père d’Athena Gervais, Alain, a affirmé être content de la nouvelle approche annoncée par Santé Canada, mais n’a pas voulu en dire plus.

L’organisme Éduc’alcool déplore le manque de mordant de la nouvelle réglementation proposée.

Il aurait fallu, selon Éduc’alcool, qu’Ottawa légifère aussi sur l’emballage de ces canettes dont le design cible carrément les jeunes avec des noms déjantés comme FCKP UP ou Four Loko.

Source : Santé Canada, avec des informations de Radio-Canada

En complément

La facture trop salée des boissons sucrées super-alcoolisées (RCI)

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.