(Disque Passeport)

Les « Saintes Nuits » de Marc-André Pepin

Stille Nacht! Heil’ge Nacht!
Alles schläft. Einsam wacht,
Nur das traute heilige Paar,
Holder Knab’ im lockigten Haar;
Schlafe in himlischer Ruh!
Schlafe in himmlischer Ruh!

Nous sommes en 1818, à Salzbourg, en Autriche. À quelques semaines de Noël, le prêtre catholique Josef Mohr écrit ces quelques vers qui seront suivis par plusieurs autres.

Stille Nacht! Heil’ge Nacht! – Nuit silencieuse! Nuit sainte! Ce premier ver est devenu Oh nuit de paix, sainte nuit!

C’est l’organiste de l’église Franz Xaver Gruber qui en a composé la musique.

Et l’année 2018 marque le bicentenaire de l’œuvre, jouée pour la première fois dans l’église Saint-Nicolas, à Salzbourg, le 24 décembre.

Pour le pianiste et compositeur MarcAndré Pépin, Sainte nuit,  occupe une place toute particulière tant dans son répertoire que dans ses souvenirs d’enfance.

« Cette musique m’a très tôt fasciné et c’est l’une des premières, sinon la première pièce de musique que j’ai jouée à l’oreille au piano. Depuis, chaque Noël, je la rejoue de façon différente. Il y a quelques années, j’ai décidé de noter les versions qui me semblaient les plus intéressantes. »

MarcAndré Pépin

Disques Passeport

Marc-André Pepin nous propose en cette fin 2018 son tout nouveau disque qui comprend 16 variations autour du thème de F.-X. Gruber.

L’album Saintes Nuits est disponible en version numérique (Disques Passeport) et en format CD (Propagande Distribution).

Marc-André Pepin est aussi un membre du collectif américain « Enlightened Piano Radio » depuis 2014. Avec ce regroupement de compositeurs, il a participé en octobre 2015 au concert Enlightened Piano Radio Awards Ceremony and Concert à Carnegie Hall.

Marc-André Pepin nous raconte ses saintes nuits au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.