Stille Nacht! Heil’ge Nacht!
Alles schläft. Einsam wacht,
Nur das traute heilige Paar,
Holder Knab’ im lockigten Haar;
Schlafe in himlischer Ruh!
Schlafe in himmlischer Ruh!
Nous sommes en 1818, à Salzbourg, en Autriche. À quelques semaines de Noël, le prêtre catholique Josef Mohr écrit ces quelques vers qui seront suivis par plusieurs autres.
Stille Nacht! Heil’ge Nacht! – Nuit silencieuse! Nuit sainte! Ce premier ver est devenu Oh nuit de paix, sainte nuit!
C’est l’organiste de l’église Franz Xaver Gruber qui en a composé la musique.
Et l’année 2018 marque le bicentenaire de l’œuvre, jouée pour la première fois dans l’église Saint-Nicolas, à Salzbourg, le 24 décembre.
Pour le pianiste et compositeur Marc–André Pépin, Sainte nuit, occupe une place toute particulière tant dans son répertoire que dans ses souvenirs d’enfance.
« Cette musique m’a très tôt fasciné et c’est l’une des premières, sinon la première pièce de musique que j’ai jouée à l’oreille au piano. Depuis, chaque Noël, je la rejoue de façon différente. Il y a quelques années, j’ai décidé de noter les versions qui me semblaient les plus intéressantes. »
Marc–André Pépin

Disques Passeport
Marc-André Pepin nous propose en cette fin 2018 son tout nouveau disque qui comprend 16 variations autour du thème de F.-X. Gruber.
L’album Saintes Nuits est disponible en version numérique (Disques Passeport) et en format CD (Propagande Distribution).
Marc-André Pepin est aussi un membre du collectif américain « Enlightened Piano Radio » depuis 2014. Avec ce regroupement de compositeurs, il a participé en octobre 2015 au concert Enlightened Piano Radio Awards Ceremony and Concert à Carnegie Hall.
Marc-André Pepin nous raconte ses saintes nuits au micro de Raymond Desmarteau.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.