La danse, activité éminemment culturelle, se décline sous diverses formes. (Photo : Courtoisie de l'Alberta Ballet / © Paul McGrath)

10e anniversaire du « Casse-Noisette » de l’Alberta Ballet

Reconnu par les experts comme l’un des plus beaux rendus au Canada de ce spectacle traditionnel des Fêtes, le Casse-Noisette d’Edmund Stripe de l’Alberta Ballet célèbre en 2018 son 10e anniversaire.

Casse-Noisette est le récit magique par excellence. Les chorégraphies et les décors oniriques ainsi que la musique de Tchaïkovski font son charme.

Pour cette édition d’anniversaire, l’Alberta Ballet présente une production spéciale qui comprend de nouveaux éléments chorégraphiques exécutés par plus de 120 artistes avec des décors et des costumes somptueux conçus par Zack Brown, lauréat d’un prix Emmy.

Jean Grand-Maître, directeur artistique de cette emblématique compagnie de danse canadienne, nous a dit en entrevue que le Casse-Noisette de l’Alberta Ballet offre à toute la famille une soirée festive et scintillante, mais surtout accomplit un but plus important encore, celui de rendre l’art et sa beauté accessible à tous les publics. Regardez des extraits de cette danse et écoutez Jean Grand-Maître nous l’expliquer :

L'interviewé, Jean Grand-Maître

Jean Grand-Maître (Photo : site Internet de l’Alberta Ballet)

Né à Hull, au Québec, Grand-Maître a commencé sa formation en danse à l’Université York de Toronto et a poursuivi sa formation à l’École supérieure de danse du Québec à Montréal. Il a ensuite dansé avec le Ballet British Columbia et le Theatre Ballet of Canada.

On dit que depuis qu’il s’est joint à l’Alberta Ballet en 2002, il a élevé le profil de l’organisation à un rang mondial. Sous sa direction, l’Alberta Ballet a attiré l’attention du monde entier pour ses « ballets portraits », c’est-à-dire des collaborations avec des icônes de la musique populaire comme Joni Mitchell, sir Elton John, Sarah McLachlan, k.d. lang, Gordon Lightfoot et The Tragically Hip cette année.

Avant de se joindre à l’Alberta Ballet, il a travaillé comme chorégraphe indépendant à l’internationale et a créé de nouvelles œuvres pour de nombreuses compagnies de ballet parmi les plus prestigieuses du monde, comme l’Opéra national de Paris, la Scala de Milan, le Stuttgart Ballet, le National Norwegian Ballet, le National Bavarian State Ballet, le National Ballet of Canada, Les Grands Ballets canadiens, Ballet BC, le National Ballet of Cuba, Ballet Jörgen et le Hartford Ballet.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.