Les dons de charité en baisse constantre depuis 2006 au Canada (Photo: iStock)

Les dons de charité en baisse constantre depuis 2006 au Canada

Selon l’Iindex de la générosité des Canadiens présenté annuellement par l’Institut Fraser, nous donnons de moins en moins à des organismes qui viennent en aide aux plus démunis d’entre nous.

Oh, bien sûr, des campagnes ponctuelles qui reviennent d’année en année, songeons aux diverses guignolées, notamment celle des médias, affichent de bons résultats, mais, qu’en est-il le reste de l’année.

Les besoins ne connaissent pas de périodes fastes, les jours difficiles, fins de mois,  imprévus non couverts par des assurances ou encore les accidents n’attendent pas les périodes de sollicitations pour arriver.

Selon des données recueillies par l’Agence de revenu du Canada, Statistiques Canada et colligées par l’Institut Fraser,  on y découvre qu’au cours de la dernière décennie, le nombre de Canadiens donateurs est en baisse tout comme les sommes versées en dons de charité.

Pourcentage de Canadiens qui ont rempli leurs déclarations de revenus de 2016 et qui ont déclaré des dons de charité – répartition provinciale

(Source: Fraser Institute)

De 2006 à 2016, on note une baisse – de près de 25% des Canadiens à un peu plus de 20% – qui ont déclaré avoir versé des dons de charité

Pourcentage du revenu total versé en don de charité

(Source: Fraser Institute)

Les Manitobains sont les meneurs dans cette catégorie.

https://www.fraserinstitute.org/

L’Institut Fraser a été fondé en 1974 par l’économiste Michael Walker. Ce groupe de réflexion de droite, même libertarien, émet des commentaires tant sur l’économie, la société en général que sur l’éducation.

Fraser Institute, CBC

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.