Selon l’Institut économique de Montréal, Noël coûte moins cher aujourd’hui qu’en 1984 (Photo : iStock)

Noël coûte moins cher qu’avant. Vraiment?

En boutade, on dit souvent qu’il y a trois sports nationaux au Canada : le hockey sur glace, parler de politique et rager contre la météo.

Arrive en quatrième place et très près des trois autres la folie des achats de Noël et les râlements de janvier quand arrivent les états de compte des cartes de crédit.

Une vieille expression d’ici parle des « folleries » du temps des Fêtes de nos jours.

Elles sont de quel ordre, ces « folleries »?

Au Québec, la moyenne sera de quelque 458 $, alors qu’elle atteint 675 $ pour la moyenne nationale, avec des champions dans les Maritimes, 813 $, et en Ontario, 805 $.

(Source : Léger, pour le compte du Conseil canadien du commerce de détail)

Mais, qu’en est-il de cette somme quand on la compare à son revenu disponible et surtout à ce qu’il en coûtait pour un achat donné il y a plus de 30 ans?

L’Institut économique de Montréal (IEDM) s’est penché sur la question et son rapport est intéressant à plusieurs points de vue. De fait, son auteur, l’analyste en politiques publiques David Descôteaux, titre son document « Noël coûte moins cher qu’auparavant ».

Un exemple, celui du téléviseur couleur – avouons que nous sommes bombardés de publicités pour toutes les mensurations de 4K possibles, non?

Sony Trinitron 1984 (http://obsoletetellyemuseum.blogspot.com/2)

Un téléviseur de 1984 (orwellien, n’est-ce pas?) exigeait le revenu de 49 heures travaillées pour être vôtre à l’époque. En 2018, il ne vous en fallait que neuf. Sans compter que l’appareil est plat, qu’il est vraiment plus grand que son ancêtre et que la qualité d’image est incomparable avec celle générée par le vieil écran cathodique.

Téléviseur intelligent DEL HDR UHD 4K de 70 po de Sony (KD70X690E) (Sony Canada)

Un autre exemple?

Calculatrice Sharp PC-1262 de 1984

La petite calculatrice scientifique Sharp exigeait de vous une contribution de cinq heures travaillées. Le même bidule aujourd’hui n’en exige qu’un peu plus d’une (1,2).

Calculatrice scientifique Sharp d’aujourd’hui : une vingtaine de dollars (http://www.sharp-calculators.com/fr)

Technologie et productivité, les moteurs de cette tendance   

(David Descôteaux, « Noël coûte moins cher qu’auparavant », IEDM)

 

David Descôteaux (photo : IEDM)

« Si le coût en temps de travail de biens de consommation typiques a eu tendance à baisser avec le temps, c’est principalement en raison de la hausse générale de la productivité. Les investissements en capital au fil du temps par les entreprises, de même que l’innovation technologique, permettent en effet d’augmenter grandement tant la productivité des machines que celle des travailleurs, ces derniers disposant ainsi d’outils plus performants.

(Statistique Canada, cité dans le rapport de David Descôteaux de l’IEDM

Cela dit, bien que le tableau démontre ici un écart favorable au consommateur – 47 % de moins qu’en 1984 – M. Descôteaux souligne qu’« on a parfois l’impression que le salarié moyen peine à joindre les deux bouts, et c’est vrai à certains égards; le prix de l’immobilier, par exemple, peut représenter un défi dans certaines villes ».

L’IEDM est un groupe de réflexion indépendant qui s’intéresse aux politiques publiques et propose des réformes fondées sur les principes de l’économie de marché et de l’entrepreneuriat.

Plus:

Noël coûte moins cher qu’avant, dossier de David Descôteaux (IEDM)

Fêtes : les Canadiens ne réduiront pas leurs dépenses, selon un sondage (Radio-Canada)

Les dépenses d’après Noël des Canadiens seront assez élevées (Le Devoir)

Quel type de maison peut-on acheter au Canada avec 500 000 $? (Article de 2017 – Radio-Canada)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.