Les Canadiens font du remboursement de la dette leur priorité en 2019. (Istock)

En 2019, les Canadiens veulent rembourser leurs dettes

Le remboursement des dettes sera la principale priorité financière des Canadiens dans la nouvelle année. C’est ce que révèle un nouveau sondage réalisé par la Banque CIBC.  Inquiets du coût de la vie, de la faiblesse du dollar canadien et de la hausse des taux d’intérêt pour commencer l’année, les Canadiens veulent reprendre leurs finances en main.

Les ménages canadiens sont très endettés.  Au troisième trimestre de 2018, la dette des ménages représentait 177,5% de leur revenu disponible, selon Statistique Canada. Ce qui signifie que  pour chaque dollar de revenu,  on doit environ 1,78 $. Pour la nouvelle année, un peu plus d’un Canadien sur quatre (26%) considère le remboursement de ses dettes comme la principale priorité financière pour 2019. Viennent ensuite le payement des factures et les dépenses quotidiennes (14%). L’épargne pour les vacances (7 %) et pour la retraite (6 %) ferme la marche.

Les principales sources d’endettement des Canadiens ? Les cartes de crédit (45 %), les prêts hypothécaires (31 %), les prêts automobiles (23 %), les marges de crédit (22 %) et les prêts personnels (11 %). Même s’ils se savent très endettés, presque le tiers des Canadiens (29 %) affirment avoir contracté de nouvelles dettes au cours des 12 derniers mois. Cet argent a été utilisé principalement pour des dépenses quotidiennes (34 %), l’achat d’un nouveau véhicule (24 %) et le paiement des réparations ou des rénovations résidentielles (20 %).

Les Canadiens plutôt cigales que fourmis

Le sondage de la CIBC nous indique que les Canadiens ne sont pas de grands épargnants. Seulement deux Canadiens sur cinq (39 %) sont préoccupés par le fait qu’ils privilégient le remboursement des dettes au détriment de l’épargne.  Mais la vaste majorité des répondants (84 %) estiment qu’il est préférable de rembourser les dettes plutôt que d’épargner.

Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification financière et conseils CIBC n’est pas surpris par la position des Canadiens. « L’endettement, dit-il, pèse lourdement sur les Canadiens. Il n’est donc pas surprenant qu’ils continuent de placer les préoccupations relatives à leurs dettes au premier rang de leur liste de priorités chaque année. L’endettement peut être un outil utile pour réaliser des objectifs à long terme, comme l’acquisition d’une résidence ou le financement des études, mais, si vous y recourez pour boucler les fins de mois, il est peut-être temps de planifier vos liquidités à la place »

Le gestionnaire financier reconnaît qu’il difficile de disposer de suffisamment d’argent pour tout faire. Par conséquent, suggère-t-il, « il est essentiel de tirer le maximum des revenus en privilégiant les deux côtés du bilan – non pas les dettes ou l’épargne, mais les deux. Cela se résume à faire des compromis, en mettant en balance vos priorités actuelles et futures. L’idée de n’avoir aucune dette peut vous aider à mieux dormir la nuit, mais cela pourrait vous coûter plus cher à long terme si vous tenez compte de la perte de croissance de l’épargne à l’abri de l’impôt. »

Jamie Golombek en profite pour conseiller de Canadiens de passer en revue leurs revenus et de leurs dépenses avec un expert. Ils pourraient alors découvrir des façons de réduire ces dépenses, de diminuer les paiements d’intérêt et de bénéficier d’avantages fiscaux pour encore plus tirer avantage de leur argent afin de réaliser leurs  objectifs.

Lire aussi

Surconsommation et endettement : le mariage impossible

L’éducation financière comme bouclier contre l’endettement des jeunes

L’endettement des Canadiens augmente encore, mais les consommateurs Québécois sont économes

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.