L’ancien premier ministre libéral du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant tire sa révérence à la tête du parti libéral plus tôt qu’initialement annoncé. Battu de justesse aux élections du 24 septembre 2018, il avait indiqué en novembre qu’il quitterait son poste de chef libéral dès que son parti lui aurait trouvé un successeur.
Arrivé sur la scène politique néo-brunswickoise en 2006 à l’âge de 24 ans, Brian Gallant bénéficie d’une couverture médiatique très favorable et se fait remarquer sur la scène politique provinciale. En 2012, il devient chef du parti libéral. Un an plus tard, le 15 avril 2013, il est élu dans la circonscription de Kent, à la suite de la démission de Shawn Graham. Le 30 avril, Brian Gallant s’installe sur le fauteuil de chef de l’opposition officielle. L’année suivante, il dirige les libéraux vers une victoire remarquable et devient officiellement Premier ministre du Nouveau-Brunswick le 7 octobre 2014.
M. Gallant est réélu député à l’issue des élections provinciales du 24 septembre 2018. Victoire au goût amer puisque son parti est devancé d’un siège par les conservateurs de Blaine Higgs. Comme le lui permet la Constitution, Brian Gallant conserve son poste et tente de former un gouvernement de coalition. Sa tentative échoue. Son discours du trône (programme de gouvernement) obtient 23 voix d’appui contre 25 d’opposition. Le 2 novembre M. Gallant remet sa démission. Le vainqueur initial du scrutin de septembre, le conservateur Blaine Higgs, préside désormais aux destinées du Nouveau-Brunswick
(Avec La Presse Canadienne)
Lire aussi
Fin du gouvernement des libéraux de Brian Gallant au Nouveau-Brunswick!
Élection d’un gouvernement minoritaire au Nouveau-Brunswick, mais on ignore de quelle couleur
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.