Photo : Radio-Canada

VIH-SIDA au Canada : moins de personnes gaies, mais plus d’immigrants

Le nombre de diagnostics positifs sont toujours en baisse au pays, y compris chez les homosexuels, mais le virus est détecté chez un nombre record de nouveaux arrivants tant au Québec qu’en Ontario, les territoires les plus populeux regroupant 21 des 36 millions de Canadiens.

Nombre de cas de sida déclarés par année de diagnostic – Canada, 1979-2014

D’abord, les plus récentes statistiques de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), au début décembre, témoignaient d’une amélioration globale.

De 2013 à 2017, le Québec a enregistré une diminution du nombre de cas d’infection de 11 % chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

La situation est cependant tout le contraire chez les immigrants qui viennent de pays où le VIH est endémique.

Alors que 49 nouveaux diagnostics avaient été enregistrés au sein de ce groupe en 2016, ce nombre a bondi à 125 l’an dernier. Ils représentaient alors 36 % des nouveaux diagnostics. La vaste majorité des immigrants récemment infectés sont des femmes (76 %) et viennent des Caraïbes ou de l’Afrique subsaharienne.

Les immigrants et les réfugiés originaires des régions endémiques sont les nouvelles victimes du sida également dans la province voisine de l’Ontario. De nos jours, un Ontarien sur six qui vit avec le VIH est un immigrant. Il appert en fait, selon les données ontariennes, que la majorité de ces personnes séropositives contractent le virus après leur arrivée au pays et non avant.

Découvrez les raisons de ce bond du nombre de cas chez les immigrants…

Photo : AP

Des données du le VIH-SIDA au Canada

Photo : Istock

Selon les estimations nationales, 63 110 Canadiens vivaient avec le VIH à la fin de 2016.  Depuis 1985, pas moins de 84 409 cas ont été diagnostiqués au pays.

Le Canada a resserré ses critères d’admissibilité de candidat à l’immigration pour exclure de nombreux demandeurs séropositifs pour ne pas qu’ils deviennent un fardeau pour le système de santé canadien.

Cela dit, certaines communautés autochtones de la Saskatchewan, dans le centre du pays,  ont un taux d’infection au VIH/Sida comparable à celui de certains pays africains.

La province de la Saskatchewan a l’un des taux de prévalence du VIH les plus élevés en Amérique du Nord. Certaines régions présentaient des taux de plus de 10 fois supérieurs à la moyenne nationale en 2016. Près de 8 Saskatchewanais infectés au VIH sur 10 sont des Autochtones.

RCI avec la contribution d’Alexandre Duval et de Patricia Bitu Tshikudide de Radio-Canada

En complément

La lutte contre le sida progresse, mais le spectre d’un regain de l’épidémie plane toujours – Radio-Canada 

VIH/sida : la partie de cache-cache terminée? – Radio-Canada 

Lutte contre le sida : un combat oublié? – Radio-Canada 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.