Des soldats de l'infanterie canadienne débarquent sur la plage de Juno Beach et marchent en direction de Bernières-sur-Mer. Photo : Conseil régional de Basse-Normandie/Archives nationales du Canada

Nouvelles pièces de monnaie canadiennes pour l’anniversaire 2019 du jour J

La Monnaie royale canadienne offrira deux pièces de monnaie commémoratives pour marquer le 75e anniversaire du jour J qui aura lieu le 6 juin 2019.

Les nouvelles pièces de deux dollars commémoreront un tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale alors que 150 000 soldats alliés, dont 18 000 Canadiens, ont pris d’assaut les plages de la Normandie, en France, se heurtant à des troupes allemandes. Le jour J, 359 de ces Canadiens sont morts et plus de 1000 autres ont été blessés. 5000 d’entre eux sont morts au cours des deux mois et demi qu’a duré la campagne de Normandie.

Les nouvelles pièces de deux dollars seront des pièces de « circulation », utilisées donc comme monnaie normale.

Les pièces du jour J afficheront l’image de quatre soldats et d’un marin, arborant tous le casque protecteur et l’un portant un fusil, dans une péniche de débarquement à Juno Beach. On pourra aussi y voir un destroyer canadien, un ballon de barrage et des avions de chasse Spitfire.

Plus tôt cette année, La Monnaie royale canadienne avait mis en circulation trois millions de pièces de deux dollars pour marquer le 100e anniversaire de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale en 1918.

VISITE VIRTUELLE DE LA PLAGE OÙ SONT TOMBÉS CES CANADIENS (Cliquez)

RCI avec la contribution de La Presse Canadienne

En complément

Quand les souvenirs de guerre ne sont pas forcément tristes… – RCI

Le Canada et la Belgique unis par la Première Guerre mondiale – RCI

Souvenirs de guerre au Québec – RCI

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.