Le gouvernement libéral canadien de Justin Trudeau avait annoncé en août dernier qu’il abandonnerait son système de loterie controversé en faveur d’un retour à une politique de quotas, une transformation importante qui doit en principe prendre effet à la fin janvier.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vient de publier un message à cet égard sur les médias sociaux, le dernier jour de 2018, où il précisait que de nouvelles demandes de réunification familiales seraient de nouveau acceptées au nombre total de 20 500 parents et grands-parents en 2019, comparativement à seulement 17 000 en 2017.
En janvier 2017, le gouvernement Trudeau avait mis en place un système de tirage au sort pour réunir les familles immigrantes avec leurs parents. Pendant cette période du recours aux loteries, plus de 95 000 personnes personnes au pays avaient complétés des formulaires en ligne pour faire venir leurs proches au Canada. En fin de compte cependant, seulement 10 000 parrains potentiels avaient pu êtres sélectionnés pour présenter une demande détaillée en autre en raison d’un manque de ressources au ministère.
Des centaines de pages de correspondance obtenues par CBC News par l’entremise d’une demande d’accès à l’information faisaient état de potentiels parrains en colère.
Ils exprimaient leurs frustrations devant ce qu’ils décrivaient comme un programme qui présentait de sérieuses lacunes, annoncé dans la précipitation et sans aucune consultation publique.
De longues filles d’attentes aux portes du ministère depuis longtemps
Un énorme arriéré de demandes de réunification familiale submerge le système depuis des années. Cet arriéré s’élevait à 167 000 demandes en 2011. Ce nombre aurait tout de même été réduit à environ 26 000 personnes en juin dernier, selon les statistiques de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Le Ministère souligne que les délais de traitement ont maintenant été considérablement raccourcis, la plupart des demandes ayant été traitées en deux ans, comparativement à huit ans il y a seulement trois ans.
L’IRCC rejette cependant la suggestion selon laquelle le manque de main-d’œuvre au ministère dicte un retour au système de quotas.
La réaction des partis d’opposition au système de loterie a été féroce. La critique conservatrice en matière d’immigration Michelle Rempel a qualifié ce système d’abdication totale de notre responsabilité ». Jenny Kwan, du NPD, l’a décrit pour sa part comme un « fiasco dès le départ ».
RCI avec les informations de Elise von Scheel et Evan Dyer de CBC News et la contribution de Phlippe Marcoux, Benoit Michaud et Elsie McClisse de Radio-Canada
En complément
Le mode de réunification des familles immigrantes – Radio-Canada
Le système de loterie d’immigration « cruel » relancé malgré la grogne – Radio-Canada
Ottawa abandonne son système de loterie pour réunir les familles immigrantes – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.