Le service de police provinciale du Québec, la SQ, révèle dans son bilan annuel 2018 des accidents de la route que les décès liés à l’inattention du conducteur, qui inclut l’utilisation du cellulaire, sont encore augmentation, malgré l’adoption de pénalités plus sévère depuis 6 mois.
Dans son bilan routier provisoire, la Sûreté du Québec explique que la vitesse excessive a encore dominé en 2018 le palmarès des causes de collisions mortelles, soit dans plus de 30 % des cas. Elle précise toutefois que la distraction au volant, qui comprend l’usage au volant du téléphone cellulaire, aurait été impliquée dans 11 % des collisions mortelles en 2018. La conduite avec capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux a suivi dans le palmarès des causes probables de collisions mortelles, malgré une légère baisse à 8 % en 2018.
Il s’agit de la seconde année de suite où l’innatention devance la conduite avec les capacités affaiblies selon la Sureté du Québec qui compte pour l’ensemble de l’année dernière 25 accidents mortel causé par celle-ci, soit un de plus que l’année précédente.
Le nombre de collisions mortelles sur les routes du Québec attribuables à la distraction au volant avait connu une hausse fulgurante de 41 % en 2017, passant de 17 à 24, au point de dépasser pour la première fois celles qui sont causées par l’alcool et les drogues
La fourchette pour ce type d’infraction était auparavent de 80 $ à 100 $. En cas de récidive, l’amende minimale est doublée.
Les conducteurs fautifs s’exposent également à une suspension immédiate de leur permis pour une période de 3, 7 ou 30 jours, selon qu’ils en sont à leur première, deuxième ou troisième récidive.
Le cellulaire dans les mains plutôt que les mains sur le volant
Si dans l’ensemble, la SQ recense une baisse de près de 8,5 % des décès avec 253, le plus faible nombre des quatre dernières années, le service de police s’inquiète donc du manque d’attention causée par l’utilisation des cellulaires.
Régulièrement, les policiers vont voir des gens lire au volant, se maquiller ou faire toute autre chose que de se concentrer sur la tâche la plus importante : conduire leur véhicule.
Bon an, mal an, la Sûreté du Québec distribue plus de 10 000 constats reliés à l’utilisation du cellulaire au volant.
Les risques d’accidents plus élevé le vendredi
Le corps policier conclut son bilan en signalant que près des deux tiers des collisions mortelles survenues en 2018 se sont produites en période de meilleure visibilité, soit entre 8 h et 20 h, et que le vendredi a été l’an dernier la journée de la semaine où il y a eu le plus de collisions mortelles.
La Sûreté du Québec déplore par ailleurs que la négligence d’avoir porté la ceinture de sécurité a été constatée chez 45 personnes décédées dans des accidents, comparativement à 23 en 2017. Pourtant, le nombre de constats distribués l’an dernier pour cette infraction a été semblable à celui de 2017.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Quatre façons légales d’utiliser son cellulaire au volant – Radio-Canada
Les amendes salées, la clé pour contrer le cellulaire au volant – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.