Une personne consulte son téléphone cellulaire et sa tablette numérique

Les Québécois consacrent plus de temps à leurs appareils électroniques qu'aux activités comme le repas en famille.. Photo: iStock

Passer du temps devant son écran a plus de cote que partager un repas familial

Plusieurs Québécois préfèrent regarder leur écran plutôt que partager un repas en famille, selon un sondage réalisé par le Choix du PrésidentMD (PCMD). Mais, ils ne s’en félicitent pas pour autant. En fait, 9 Québécois sur 10 (92%) souhaitent même passer plus de temps autour d’un repas avec leurs proches. Pourquoi ne le font-ils pas? Comment réduire l’impact de l’usage des appareils électroniques sur la sociabilité familiale? 

Depuis les années 70, on décriait déjà l’impact de la télévision sur les interactions sociales, la sociabilité familiale en particulier. À l’universalisation de la télévision s’est ajoutée, au cours des 20 dernières années, la prolifération des écrans (ordinateurs, téléphones intelligents, consoles portables, tablettes électroniques, etc.). De nouveaux canaux, mais aussi de nombreux contenus accessibles à distance grâce à Internet : jeux, vidéos, films, applications diverses, médias et réseaux sociaux complètent le tableau.

Avec autant d’outils à portée de main, la solitude n’est plus redoutée ou honnie. Dans bien des cas, elle est même souhaitée ou recherchée, question de s’immerger dans l’univers de son choix sans se faire déranger.  De fait, presque 1 Québécois sur 3 (28 %) avoue passer plus de 4 heures de son temps libre devant un écran chaque jour et 40 % affirment passer moins d’une heure par jour autour d’un repas avec des amis et la famille.

Repas typique au sirop d'érable - CS Val-des-cerfs

Persévérance, ténacité et constance

Alors, que faire? La Fondation Tremplin Santé, un organisme qui favorise l’adoption des saines habitudes de vie y va de quelques suggestions. Exemple, imposer des limites concernant la présence d’écrans pendant les heures de repas et les moments passés en famille. La règle serait que tout le monde éteigne son cellulaire et autre gadget électronique avant d’amorcer le repas ou toute autre activité familiale. La Fondation suggère de le faire dans une annonce officielle avec humour, comme si on était dans une salle de cinéma ou de spectacle.

Autre suggestion : ne pas allumer systématiquement le téléviseur ou l’ordinateur lorsqu’on arrive à la maison. Il faut même éteindre ces appareils si personne ne s’en sert. L’organisme conseille aussi la ténacité, la persévérance, la constance. Autrement dit, il ne faut pas prendre de « pause » dans ces efforts pour instaurer de nouvelles habitudes relativement à l’usage des écrans à la maison.

D’autres experts suggèrent aux parents de prêcher par l’exemple. Autrement dit, ils doivent être les premiers à respecter les règles en matière d’usage des appareils électroniques en famille.Un usage qui par ailleurs, devrait idéalement avoir lieu dans des salles communes. Idem pour la recharge des batteries qui doit se faire au même endroit, question de s’assurer que certains appareils ne soient pas volontairement «oubliés» dans la chambre pour un usage ultérieur.

Uwe Stueckmann, VPP, Marketing, Les Compagnies Loblaw Limitée, l’entreprise qui a commandé le sondage observe que «Même si le fait de manger ensemble constitue un acte simple en soi, les répercussions positives qui en découlent sont significatives. Nous savons que de beaux moments et de précieux souvenirs se créent autour d’un repas, qu’il en résulte de belles conversations avec nos enfants, que des repas plus sains sont consommés, que nous en ressortons plus heureux et que nous avons créé des liens précieux avec nos êtres chers.»

Le sondage du Choix du PrésidentMD  a été réalisé en ligne du mercredi 12 décembre au jeudi 13 décembre 2018, par Maru/Blue auprès de 1 510 adultes canadiens sélectionnés au hasard et membres de La Voix Maru Canada. Maru/Blue est une entreprise de services de collecte de données utiles notamment pour des études de marché.

Lire aussi

Les jeunes Canadiens trop souvent devant leurs écrans

Les élèves canadiens ne bougent pas assez et cela nuit à leur cerveau

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.