Le Canada, victime de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Crédits : NICOLAS ASFOURI / AFP - AFP

Le Canada solidement coincé politiquement et économiquement sous les États-Unis et la Chine

La Chine se trouve décidément au coeur des préoccupations de nombreux gens d’affaires et politiciens nord-américains, cette semaine, alors que tous les chemins semblent passer par Pékin.

Le secrétaire adjoint américain au Commerce Jeffrey Gerrish à sa sortie d’un hôtel de Pékin Photo : Reuters / Thomas Peter

Alors qu’un groupe de députés et sénateurs du Canada, dans la foulée de l’Affaire Huawei, profite d’un voyage en Chine pour demander la libération de deux Canadiens détenus depuis le mois dernier par les autorités chinoises, des négociateurs américains et chinois entament pour leur part, lundi à Pékin, des discussions pour tenter de mettre fin à la guerre commerciale entre les deux premières économies du monde.

La délégation américaine est dirigée par le secrétaire adjoint américain au Commerce Jeffrey D. Gerrish. La délégation comprend des responsables des départements de l’Agriculture, de l’Énergie, du Commerce, du Trésor et d’État. Les pourparlers se poursuivent malgré les tensions liées à l’arrestation au Canada de la directrice financière de l’entreprise chinoise Huawei, en vertu d’accusations américaines liées à d’éventuelles violations des sanctions commerciales contre l’Iran.

De nombreux observateurs jugent que la détention du Canadien Michael Kovrig, employé par l’organisme de réflexion International Crisis Group, et de Michael Spavor, un consultant canadien fréquemment en relation avec la Corée du Nord, constitue une mesure de rétorsion après l’interpellation début décembre à Vancouver de la directrice financière du géant chinois des télécommunications Huawei, Meng Wanzhou, à la demande de la justice américaine.

Deux éléphants se battent sur le ring et le Canada rebondit comme une souris

Michael Spavor et Michael Kovrig ont été arrêtés en Chine. (Associated Press / International Crisis Group / Presse canadienne)

Pendant que ses deux plus grands partenaires économiques se querellent sur plusieurs fronts, le Canada est soumis à sa vulnérabilité sur les plans économique et politique. Dans l’immédiat, le Canada serait l’un des cinq pays du monde les plus exposés au ralentissement de la croissance économique en Chine.

Puis, même si le différend économique entre la Chine et les États-Unis devait se régler au cours des prochains mois, le Canada pourrait demeurer une victime collatérale du contentieux entre ces deux pays et les relations entre le Canada et la Chine pourraient ne pas se remettre complètement sur leurs rails.

Photo : La Presse Canadienne

RCI avec La Presse canadienne, Agence France-Presse, Associated Press, CBC news et la contribution de Stéphane Bureau, Arnaud Decroix, Christian Latreille et Marie Villeneuve de Radio-Canada

En complément

Futur réseau G5 au Canada : notre sécurité nationale prime dans l’examen d’une participation de Huawei – RCI 

Affaire Huawei : coincé entre la Chine et les États-Unis, le Canada s’expose à des sanctions économiques – RCI 

Directrice financière de Huawei recherchée par les États-Unis et arrêtée à Vancouver : la Chine exige des explications – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.