John et Chris Wreszczak tenant un matelas crocheté à partir de sacs de plastique. (Laurie Sandham)

Thunder Bay : crocheter une action sociale dans sa ville, un sac de plastique à la fois

Plusieurs initiatives voient le jour un peu partout sur la planète pour venir en aide aux sans-abri surtout quand se pointe le mauvais temps ou la saison froide.

(Twitter)

À Vancouver, par exemple, la ville a mis en place depuis 2014 des bancs publics que l’on peut facilement et rapidement transformer en abri temporaire pour affronter les fréquentes pluies de la côte ouest canadienne.

À Montréal, où l’hiver est beaucoup plus rude qu’à Vancouver, l’Accueuil Bonneau a lancé la campagne « Pourquoi ne pas donner de sacs de couchage aux sans-abri?»

(Accueil Bonneau)

L’Ontario a lancé l’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités (IPIC) pour lutter contre l’itinérance dans la province.

(Gouvernement de l’Ontario)

Et ainsi de suite.

Les projets, les initiatives se déclinent de plusieurs façons et à bien des niveaux, qu’il s’agisse de politiques gouvernementales, d’actions municipales ou tout simplement de réalisations de quelques individus.

Voici l’une d’elles, et elle fait un lien entre un groupe d’amateurs de crochet… et des sacs de plastique.

À Thunder Bay, dans le nord-ouest de l’Ontario, des amateurs de tricot au crochet récupèrent des milliers de sacs de plastique chez les citoyens de la ville et les transforment en matelas tout simples qui offrent un certain confort et une couche isolante supplémentaire à la couche du sans-abri.

Beaucoup de travail

Selon les instigateurs de cette initiative, John et Chris Wreszczak, il en faut des heures pour découper tous ces sacs en lanières plus ou moins égales, les attacher une à une pour produire une « laine de plastique » qui passe par les doigts experts de la personne qui la crochète pour en faire un matelas d’un peu moins d’un mètre sur deux.

Un matelas donc de 91,44 cm (3 pi) par 1,83 m (6 pi) exige de 400 à 700 sacs de plastique et six heures de temps de crochet.

Par contre, même si c’est exigeant, des coupeurs de sacs de plastique se retrouvent les jeudis soirs au soul-sol de l’église anglicane St.Paul de Thunder Bay afin de « fournir » les crocheteurs en fibre de plastique.

CBC, RCI, Accueil Bonneau, Ville de Vancouver, Gouvernement de l’Ontario, Accueil Bonneau

Plus:

Est-ce vraiment possible de compter tous les sans-abri du Canada ? (RCI)

Pourquoi le Canada ne donne-t-il pas un toit à tous ses sans-abri? (RCI)

Pourquoi ne pas donner des sacs de couchage aux sans-abri (L’accueil Bonneau)

Top 10 des meilleurs dispositifs pour aider les SDF dans le monde (en hiver notamment, mais pas que)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.