Les ministres Jody Wilson-Raybould, Jane Philpott, Seamus O'Regan, David Lametti et Bernadette Jordan Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Deux nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement lors du 29e conseil des ministres au Canada

Voici les changements au cabinet libéral à Ottawa

  • Jody Wilson-Raybould : ministre des anciens Combattants et associée de la Défense
  • Jane Philpott : présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique
  • Seamus O ‘Regan : ministre des Services aux Autochtones
  • David Lametti : ministre de la Justice et procureur général du Canada
  • Bernadette Jordan : ministre du Développement économique rural

 Jane Philpott, la nouvelle présidente du Conseil du Trésor (Adrian Wyld/Canadian Press)

Une femme d’expérience pour un poste clé : la présidence du Conseil du Trésor

Trois ministres ont de nouvelles fonctions et deux nouveaux venus font leur entrée au gouvernement. Le Montréalais David Lametti devient ministre de la Justice et procureur général du Canada, et la Néo-Écossaise Bernadette Jordan s’amène au Développement économique rural.

Ce remaniement, le deuxième en six mois, intervient après le départ annoncé du président du Conseil du Trésor Scott Brison.

Celle qui le remplace à ce poste, Jane Philpott, est présentée comme une personne de grande expérience, qui a fait un travail extraordinaire comme ministre des Services aux Autochtones. Selon Justin Trudeau, elle saura mettre ces qualités et sa grande connaissance des dossiers au service du Conseil, où elle a déjà œuvré en tant que vice-présidente.

« À 10 mois d’une échéance électorale, il faut reconnaître que ce remaniement se fait parce qu’un joueur important a décidé de se retirer du gouvernement pour consacrer plus de temps à sa famille. Nous sommes ravis de pouvoir montrer que nous fonctionnons comme une équipe. C’est l’occasion de confier des dossiers importants aux joueurs de qualité, car les Canadiens ont choisi une équipe exceptionnelle en 2015 », a dit le premier ministre Trudeau.

« Nous devons mettre du temps pour identifier les priorités, bien comprendre notre mandat, et faire en sorte que le travail se fasse […] Nous sommes tous inquiets de l’impact que le système de paie Phoenix a eu sur de nombreuses personnes au pays. Nous avons maintenant un nouveau système de paie qui va bientôt entrer en service. Je vais travailler très fort pour m’assurer que sa mise en fonction se fasse de la manière la plus efficace possible », a affirmé pour sa part la nouvelle présidente du Conseil du Trésor qui est fière d’occuper une fonction aussi importante.

 Jody Wilson-Raybould quitte la Justice pour les Anciens Combattants. Photo : Adrian Wyld / THE CANADIAN PRESS

Un recul pour la nouvelle ministre des Anciens Combattants?

La rétrogradation de Jody Wilson retient l’attention. Justin Trudeau n’a pas voulu répondre aux questions concernant les critiques sur le travail et les compétences de Mme Wilson-Raybould qui ont été maintes fois remis en question lorsqu’elle occupait la fonction de ministre de la Justice.

 « Nous sommes très fiers du travail que Jody Wilson a fait et nous avons besoin de quelqu’un de très fort pour continuer le travail aux anciens combattants. Elle livrera des services directement à des personnes dans le besoin », a relevé le premier ministre.

Le premier ministre réitère que la réconciliation avec les Autochtones et la poursuite des services de qualité aux Anciens Combattants demeurent une priorité pour son gouvernement.

Par ailleurs, les libéraux veulent mettre l’accent dans les prochains mois sur le développement économique rural.

RCI avec Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.