Le sénateur républicain Rand Paul, vu ici en septembre 2018, prévoit se faire opérer d'une hernie au Canada. (Jacquelyn Martin/Associated Press)

Critique de notre régime de santé publique, le sénateur républicain américain Rand Paul vient se faire opérer au Canada

Le sénateur Rand Paul, ancien candidat à l’investiture républicaine en 2016, traversera la frontière canadienne, la semaine prochaine, dans l’intention de subir dans un hôpital ontarien une opération pour une hernie.

Ce farouche critique du système de soins universels de santé publique du Canada ne bénéficiera pas cependant des services de soins gratuits du régime qu’il a souvent qualifié de médecine socialiste.

Il a choisi de se faire traiter dans un établissement 100 % privé. Le Canada permet effectivement dans certaines conditions la cohabitation de services de santé publics et privés.

Rand Paul doit être opéré à l’hôpital Shouldice de Thornhill, au nord de Toronto, qui se vante d’être un chef de file mondial dans le domaine de la réparation des hernies sans mailles. L’intervention coûterait de 5000 à 8000 $ US.

Des soins de santé supérieurs ici?

« Il s’agit d’un hôpital privé de renommée mondiale, séparé de tout système, et les gens viennent du monde entier pour payer comptant leurs services », a déclaré Paul Kelsey Cooper, porte-parole du sénateur.

«En choisissant Shouldice, M. Paul recevra des soins dans un pays qui offre à ses citoyens un système de soins de santé universel financé par l’État, ce qui va à l’encontre de son approche à l’égard de la politique américaine de soins de santé », a-t-il ajouté.

Le stratège en chef de Rand Paul, Doug Stafford, fait valoir le statut privé de l’hôpital Shouldice en s’opposant aux reportages des médias au sujet du sénateur qui se rend au Canada pour se faire traiter. « C’est littéralement l’opposé de la médecine socialisée », a-t-il tweeté.

L’hôpital Shouldice Hernia de Thornhill, en Ontario. (Google Maps)

Les services gratuits de santé coûtent cher au Canada

Photo : Istock

Les dépenses en santé au Canada ont atteint environ 242 milliards, en 2017, ou 6604 $ par Canadien, selon les données de deux rapports annuels de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

L’organisme autonome sans but lucratif, qui fournit de l’information sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens, indique que ce montant de presque un quart de trillions de dollars représente presque 12 % du produit intérieur brut du pays.

Notre système canadien de santé publique mis sur pieds il y a une cinquantaine d’années par le gouvernement fédéral et administré par les provinces assume encore directement 70 % de toutes les dépenses en santé au Canada. Quant au 30 % assumé par le privé, il est réparti comme suit : à la charge du patient (15 %), payé par l’assurance maladie privée (12 %) et les dépenses autres que celles de consommation (3 %).

LISEZ : Le vice-président américain dénonce les « lacunes » du système universel canadien de soins de santé

ARCHIVES AFP

RCI avec les informations de CBC News

En complément

Accéder aux soins sans aller à l’hôpital : c’est le rêve de nombreux Canadiens qui misent sur les examens virtuels – RCI 

Accéder à son dossier de santé en ligne : une option gagnante pour les Canadiens et le réseau de la santé – RCI 

Souriez : de nouveaux fonds seront investis dans la santé des dents et des bouches des Canadiens – RCI 

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.