L'école primaire de l'école des Découvreurs dans l'arrondissement de Lasalle, à Montréal, où les enfants et le personnel ont été évacués suite à une fuite de monoxyde de carbone le lundi 14 janvier 2019. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes)

Victimes de malaises, 35 enfants et 8 adultes ont été transportés à l’hôpital

Une école primaire montréalaise a été évacuée lundi après que de jeunes étudiants et des membres du personnel eurent subi des malaises, dont des évanouissements, selon les informations cueillies par La Presse canadienne.

Les corridors de l’école auraient présenté des niveaux de monoxyde de carbone jusqu’à cinq fois plus élevés que celui requérant l’évacuation, selon un pompier en chef.

« À 35 ppm (parties par million) dans l’air, de CO, on évacue un bâtiment »Éric Martel, chef média et chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Montréal

À l’école des Découvreurs, dans l’arrondissement de LaSalle, les pompiers ont fait des lectures allant jusqu’à 175 ppm dans les corridors et même de 900 ppm près de la chambre où se trouve les systèmes de chauffage.

Les services des ambulanciers étaient présents à l’école lundi midi. (Photo : Radio-Canada)

Lors d’un point de presse mardi matin, la présidente de la Commission scolaire Marguerite Bourgeois, Diane Lamarche-Venne, a dit pour sa part que les émanations détectées étaient « fort probablement » de monoxyde de carbone, mais que « jusqu’à maintenant, ce n’est pas encore confirmé ». Il y a selon Mme Lamarche-Venne, des équipes qui travaillent sur place pour vérifier l’état des choses. Elle a aussi précisé que si la présence de monoxyde de carbone se confirme, « évidemment cela vient du système de chauffage ».

Ce que la présidente de la Commission scolaire a pu confirmer c’est que dans l’école des Découvreurs, il y avait bel et bien un détecteur de monoxyde de carbone et un détecteur de méthane qui avaient été vérifiés en octobre, tel que cela se fait chaque début d’année scolaire. Lors de cette vérification, les deux détecteurs étaient en fonction, a dit Mme Lamarche-Venne. Elle a toutefois ajouté que « force est de constater qu’hier [lundi] il y avait une défectuosité ».

La présidente de la CSMB, Diane Lamarche-Venne, a dit que des équipes de la commission scolaire s’affairent à comprendre ce qui s’est passé à l’école des Découvreurs. (Photo : CBC)

Le système de chauffage de l’école ainsi que les systèmes des détections de la qualité de l’air dans l’école semblaient tous défectueux.

Pour ce qui est des personnes affectées par les malaises, la présidente de la Commission scolaire n’a pas pu donner beaucoup de détails. Cependant, selon ses informations, des 35 enfants incommodés 34 étaient revenus chez eux hier. Le seul qui reste toujours à l’hôpital devrait partir aujourd’hui.

Rappelons que lundi matin, des élèves et employés de l’École des Découvreurs ont ressenti des nausées et des étourdissements et certains ont eu des vomissements, a confirmé lundi un porte-parole d’Urgences-Santé, Stéphane Smith. Au moins neuf auraient perdu connaissance, selon un urgentologue de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Avec les informations de La Presse canadienne et Radio-Canada Télé. 
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.