Un chasseur pointe son arme vers le ciel. Crédit photo: La Presse canadienne/Sean Kilpatrick.

Registre des armes à feu : Québec va assouplir les règles

Le 29 janvier prochain, les Québécois qui sont propriétaires d’armes d’épaule auront l’obligation de les enregistrer, selon la loi adoptée il y a un an.

Les personnes qui détiennent de telles armes tardent pourtant à le faire, car ils invoquent que le processus est trop compliqué et contraignant.

On estime que moins de 20 % des propriétaires l’ont fait depuis que la loi a été votée en janvier 2018.

Quatre personnes devant des journalistes.
Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique du Québec, annonce des mesures d’assouplissement au registre des armes à feu. © CBC / Radio-Canada

Pour encourager les retardataires à se conformer à la loi, le gouvernement Legault, par l’entremise de la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault, a annoncé mercredi son intention d’assouplir trois dispositions prévues dans la loi :

– D’abord, l’obligation d’aviser le système d’immatriculation des armes à feu lors d’un changement temporaire du lieu où est conservée une arme (lors d’un voyage de chasse par exemple) : actuellement, les propriétaires d’armes doivent aviser le système pour un changement de 15 jours. Cette durée sera maintenant de 30 jours.

– Ensuite, seul le numéro de série de l’arme sera requis pour l’enregistrer; il ne sera donc plus nécessaire d’obtenir un deuxième numéro d’immatriculation.

– Enfin, les propriétaires n’auront plus à mesurer la longueur du canon de l’arme qu’ils enregistrent.

Bien que ces ajustements soient un pas dans la bonne direction pour Alain Cossette, président de la Fédération des chasseurs et pêcheurs, il a affirmé en entrevue à RDI, le réseau de nouvelles en continu de Radio-Canada, que ce n’était pas suffisant et que le but ultime était d’obtenir l’abolition de cette nouvelle loi comme cela a été le cas pour le registre canadien des armes à feu.

avec les informations de Radio-Canada (RDI)

En complément

S’assurer du respect de la loi sur les armes à feu, la démarche du Centre culturel islamique de Québec (RCI)

Enregistrement des armes d’épaule au Québec, plus que quelques jours pour respecter la loi (RCI)

Armes à feu ressuscité, ce registre doit vivre (éditorial d’Alexandre Sirois dans La Presse)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.