David Young, cet homme de 44 ans en état d’ébriété qui avait obligé un avion de la compagnie canadienne WestJet à rebrousser chemin, le 4 janvier dernier, s’est vu imposer une amende de plus de 21 000 $ pour le carburant gaspillé.

Photo Reuters
Young, un alcoolique qui était sobre depuis 18 mois, avait consommé environ six verres en attendant de monter à bord de son vol à destination de Londres.
Le résident du Royaume-Uni, qui était apparemment déprimé en raison d’un décès dans sa famille et d’une séparation maritale, s’est montré agressif envers un autre passager et l’équipage.
« Juste après le décollage, l’accusé avait insisté pour se lever de son siège et aller aux toilettes, malgré les consignes de sécurité. Se frayant un chemin jusqu’aux toilettes dont les portes étaient verrouillées, il a commencé à insulter une autre passagère, Karen Ambler, et le personnel de bord a dû se positionner entre les deux pour éviter une altercation physique.
La décision a été prise par l’équipage qui se sentait secoué et menacé de rebrousser chemin vers Calgary. Cependant, pour réduire le poids de l’avion à l’atterrissage, le capitaine Rodney Booth a dû larguer puis brûler 28 000 livres de carburant.
Une fois au sol, David Young a résisté à plusieurs reprises à l’agent de bord et aux agents de l’Agence des services frontaliers du Canada qui tentaient de l’amener dans une cellule de l’aéroport.

Le vol WestJet 1 avait quitté Calgary vers 18 h 10 le vendredi avant de revenir à l’aéroport deux heures plus tard, environ. Le vol vers Londres a ensuite été retardé de quatre autres heures.
L’amende aurait pu être encore plus élevée
Le Britannique devra payer 21 260,68 $. Lori Ibrus, la procureure de la Couronne, proposait pourtant que M. Young paie 65 000 $ à cause du changement de trajectoire du vol.
« Il ne sera pas capable de payer cette somme à cause de sa situation financière », affirmait Michelle Parhar, l’avocate de M. Young, qui suggérait plutôt un montant entre 5000 $ et 8000 $.
Les pertes totales de WestJet, qui comprennent le coût du carburant et l’indemnisation de ses passagers, pourraient s’élever dans les faits à plus de 200 000 $.
Le juge dans cette affaire a fait remarquer que WestJet pourrait intenter une poursuite civile contre Young si elle voulait tenter de récupérer une plus grande partie de ses pertes.
L’armée de l’air américaine était même intervenue en envoyant deux chasseurs F-15 en guise d’escorte.
Charalabos Nassios a été arrêté dès que l’avion a atterri à l’aéroport Montréal-Trudeau. Il a passé un peu plus de trois mois en prison avant de plaider coupable de menaces, de méfaits et de voies de fait.
Une semaine derrière les barreaux
David Young a passé une semaine au centre de détention provisoire de Calgary avant d’être libéré sous caution.
Dans une déclaration écrite lue par son avocat la semaine dernière, M. Young s’est excusé pour son comportement et pour les « dommages et inconvénients » qu’il a causés à ses compagnons de voyage.
« Il faut ressentir de la sympathie pour l’accusé. Mais comme dans toute législation pénale, il est banal de dire que la voix des victimes doit aussi être entendue », a déclaré le juge Brian Stevenson au moment d’annoncer la peine.

Photo aérienne de l’horizon du centre-ville de Calgary avec les majestueuses Rocheuses canadiennes à l’arrière-plan. Photo : WestJet
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Atterrissage d’urgence à cause d’un passager ivre – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.