Le marché Metro Plus à St-David au Québec. Crédit photo: metro.ca

L’épicier Metro enregistre une augmentation de son chiffre d’affaires

L’entreprise Metro inc., présente au Québec et en Ontario en alimentation sous les noms Metro, Super C, Adonis et Food Basics, a annoncé mardi que son bénéfice net ajusté pour l’exercice 2019, qui s’est terminé le 22 décembre dernier, s’est élevé à 172,2 millions de dollars.

Cela représente une hausse de 35,9 % par rapport à la même période l’an dernier, mais qui n’inclut pas les frais d’acquisition du Groupe de pharmacies Jean Coutu dont l’achat a été conclu le 11 mai 2018.

Le président et chef de la direction, Éric La Flèche, s’est dit très satisfait de ces résultats. Il a parlé d’un marché très concurrentiel et croit que l’entreprise est en bonne position.

En tenant compte du Groupe Jean Coutu, le bénéfice net pour le premier trimestre 2019 est de 203,1 millions de dollars, une baisse de 84,4 % comparée à 2018. Metro inc. avait alors fait des gains importants après avoir vendu sa participation dans Alimentation Couche-Tard.

M. La Flèche a expliqué qu’il y a eu une augmentation du prix d’achat par les fournisseurs pour les boissons gazeuses non alcoolisées à cause des tarifs sur l’aluminium imposés par les États-Unis.

Cependant, ces augmentations ne touchent pas tous les produits et n’ont pas nécessairement été refilées aux consommateurs.

À la fin de 2018, les ventes en alimentation ont subi un revers à cause de l’épidémie de la bactérie E. coli présente dans des laitues romaines produites aux États-Unis et importées au Canada. Une situation qui a occasionné des pertes importantes dans les entrepôts et les magasins.

Avec les informations de La Presse canadienne, Metro inc. et Wikipédia

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Catégories : Économie, Société
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