Les consommateurs de Toronto pourront acheter des produits Unilever, Nestlé, Procter & Gamble avec l'emballage Loop à la fin de 2019.

Les grandes marques lancent au Canada leurs nouveaux emballages réutilisables pour remplacer le plastique jetable

Les consommateurs canadiens cherchant à réduire dans leurs achats l’utilisation du plastique à usage unique sont sur le point de recevoir un coup de pouce majeur sous la forme d’emballages réutilisables offerts par de grandes marques notamment.

Loop livrera à domicile. Photo : Terracyle

Les premiers à pouvoir tester ces nouveaux emballages, d’ici la fin de l’année, seront les consommateurs vivant dans un rayon de 200 à 300 kilomètres de Toronto, la plus grande ville du Canada.

Ils pourront sélectionner des centaines de produits dans des emballages réutilisables fabriqués par certaines des plus grandes marques mondiales, dont Procter & Gamble, Unilever et Nestlé.

Le nouveau projet offrira aux consommateurs une alternative au recyclage, un système qui ne fonctionne pas bien de nos jours. Loop est essentiellement une plateforme zéro déchet qui sera lancée à New York et à Paris en mai prochain.

Des produits allant de la crème glacée Haagen-Dazs au shampooing, en passant par les brosses à dents et les détergents à lessive emballés dans des contenants réutilisables spécialement conçus seront commandés sur le site de commerce électronique du détaillant et livrés avec les autres achats du magasin. Les achats en magasin devraient suivre environ six mois plus tard.

L’initiative est menée par l’entreprise TerraCycle’s Loop.

Les origines modestes de TerraCycle…

TerraCycle

TerraCycle, basé à Trenton, au New Jersey, a été fondé à l’automne 2001. Cela a d’abord été un programme bénévole de collecte à la source des déchets non recyclables avant et après consommation.

L’entreprise, sous la direction de Tom Szaky, un Canadien, s’est développée pour inclure non seulement des produits recyclés, mais aussi des emballages réutilisables.

Lors du Forum économique mondial en 2019, TerraCycle a dévoilé Loop, une plateforme web pour emballages réutilisables en boucle fermée pour les entreprises de biens de consommation.

TerraCycle

Les entreprises canadiennes se mobilisent pour éliminer le plastique

Des détaillants comme Ikea, Walmart, KFC, A&W, Starbucks et Subway ont commencé à éliminer les pailles de plastique et cherchent des solutions de rechange pour les couvercles et les couverts en plastiques de leurs produits.

Air Canada affirme qu’à compter de cet été, elle remplacera des millions de bâtonnets de plastique par du bois sur tous les vols.

L’entreprise Tim Hortons affirme qu’elle dévoilera un nouveau plan pour s’attaquer au problème des plastiques non réutilisables au cours des prochains mois. Elle a commencé à tester un nouveau couvercle sans paille cette année et augmentera la quantité de contenu recyclé dans ses emballages.

Walmart, le plus grand détaillant du monde, a promis aux Canadiens qu’il réduira davantage l’utilisation des sacs de plastique à la caisse et remplacera les pailles de plastique par du papier. Il éliminera aussi le PVC, difficile à recycler, le polystyrène expansé et les emballages en plastique inutiles dans tous ses produits de marque maison.

Des particules de plastique retrouvées dans la chaîne alimentaire humaine...

Des chercheurs ont ainsi détecté des particules de plastique dans des échantillons de selles de chacun des huit cobayes humains (cinq femmes et trois hommes âgés de 33 à 65 ans) habitant en Europe, en Russie et au Japon.
Crédit photo : Reuters/Samrang Pring

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de CBC News

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Catégories : Économie, Environnement, International
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