Des enfants observent des bouteilles en plastique et d'autres déchets dans un canal d'évacuation des eaux usées à Phnom Penh, au Cambodge, le 28 juin 2018. (Crédit photo : Reuters/Samrang Pring)

Des particules de plastiques retrouvées dans la chaîne alimentaire humaine

Le plastique omniprésent, même dans nos entrailles! Selon les conclusions d’une étude pilote, des chercheurs ont décelé pour la première fois de minuscules particules de plastique dans les excréments de huit personnes originaires de huit pays.

Les résultats de l’étude, menée en coopération avec l’Agence autrichienne pour l’environnement, ont été dévoilés durant la conférence de l’Union européenne de gastroentérologie, à Vienne, le 22 octobre. Les chercheurs ont ainsi détecté des particules plastiques dans des échantillons de selles de chacun des huit cobayes humains (cinq femmes et trois hommes âgés de 33 à 65 ans) habitant en Europe, en Russie et au Japon.

Les échantillons de plastique ont une taille qui varie de 50 à 500 micromètres, soit la masse d’un cheveu. Les experts pensent qu’ils se sont retrouvés dans le corps humain par les produits ingérés. En effet, les candidats, à qui on a demandé de tenir un carnet de bord durant une semaine, ont consommé des produits conditionnés dans des emballages en plastique et des boissons dans des bouteilles en plastique.

Des produits alimentaires jusqu’aux excréments, les microplastiques ont été retrouvés à travers toute la chaîne alimentaire humaine. Après les animaux marins, c’est donc au tour de l’homme de consommer du plastique. Des résidus de neuf familles de plastique, notamment du polypropylène et du polyéthylène téréphtalate utilisés pour la fabrication des bouchons et des bouteilles en plastique, ont pu être répertoriés.

Avec l’AFP, le New York Times et Radio-Canada

Dans le cadre de la conférence Globe Series 2018 sur les ressources durables, l'organisme Oceanwise a présenté une étude qui révèle que les microplastiques sont très présents dans les eaux de l'anse Burrard. Noémie Moukanda nous donne les détails.

Lire aussi :

La Dominique devient la première nation sur la planète à interdire le plastique

Charte canadienne du plastique dans les océans au coeur de la rencontre du G7 à Halifax

Les gaz à effets de serre proviennent aussi du plastique dans les océans

Catégories : Environnement, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.