Le Canada va demeurer actif au sein du Groupe de Lima malgré les tensions actuelles avec le gouvernement de Maduro. Crédit photo: La Presse canadienne/Sean Kilpatrick.

Crise au Venezuela : l’influence canadienne sur le Groupe de Lima et l’appui à Juan Guaido

En début de semaine, le Groupe de Lima était réuni à Ottawa pour trouver une sortie de crise, dans laquelle le président Nicolas Maduro s’accroche au pouvoir et que Juan Guaido, son opposant, s’est autoproclamé président intérimaire du Venezuela.

Après la réunion du groupe dans la capitale canadienne, un consensus s’est installé pour demander à l’armée vénézuélienne de se ranger derrière Guaido.

Sébastien Dubé, professeur de sciences politiques à l’Universidad del Norte en Colombie, explique le flou politique dans lequel se retrouvent Guaido et Maduro.

« Juan Guaido, il est président élu de l’Assemblée nationale. Par contre, il n’a pas le droit constitutionnellement de se déclarer président de la République. De son côté, le président actuel n’est pas légitime parce qu’il n’a pas été élu de façon légitime. Et il ne gouverne pas en respectant la Constitution non plus. Donc, c’est très complexe pour ces deux raisons-là. »

Maryse Jobin a demandé à Sébastien Dubé d’analyser le rôle du Canada pour dénouer l’impasse dans laquelle se retrouve ce pays d’Amérique latine.

Écoutez

Sébastien Dubé, professeur de sciences politiques à l’Univerdidad del Norte en Colombie Crédit photo : Sébastien Dubé

En complément

La crise vénézuélienne divise le monde en trois camps (Radio-Canada-AFP)

Cinq clés pour mieux comprendre la crise au Venezuela (quotidien Le Devoir)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.