Marcy et John McCall MacBain ont fait un don de 200 millions de dollars pour l'établissement de bourses d'études à l'Université McGill. Crédit photo: Paul Fournier/Université McGill

McGill récolte le plus important don privé de l’histoire à une université canadienne

L’Université McGill, fondée en 1821, vient de recevoir un don de 200 millions de dollars du couple John et Marcy McCall MacBain.

Ce don, considéré comme le plus important jamais accordé à une université canadienne, permettra à des étudiants exceptionnels du pays et de l’étranger de pousser leur parcours au-delà du baccalauréat.

On estime que 75 étudiants pourraient se prévaloir de ce programme d’entrée à la maîtrise et de perfectionnement chaque année.

Les bourses offriront un soutien financier pour les droits de scolarité et de l’aide pour subvenir à leurs besoins.

Les personnes sélectionnées seront accompagnées dans un programme de mentorat auquel se grefferont des ateliers et des stages.

Pour être choisis, les candidats devront faire preuve, entre autres, d’une grande curiosité intellectuelle, d’un esprit d’entreprise et d’un fort sentiment de devoir civique.

C’est à partir de l’automne 2020 que des candidatures pourront être soumises.

En 2021, les premiers boursiers McCall MacBain sélectionnés commenceront leur parcours de maîtrise à l’Université McGill.

Marcy et John McCall MacBain ont fait ce don pour trouver des bijoux cachés. Ceux et celles qui ont le talent, mais pas nécessairement les occasions.

M. McCall MacBain a fait des études poussées en économie, alors que sa conjointe a étudié dans le domaine de la médecine.

Avec les informations de La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Boursiers McCall MacBain Scholars (Université McGill)

Don record à l’Université McGill : vers un accroissement des inégalités? (Radio-Canada)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.