Les produits à base de codéine, d’hydrocodone et de norméthadone peuvent conduire à la consommation problématique des opioïdes plus tard dans la vie chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.
C’est pourquoi Santé Canada déconseille l’administration des traitements à base de tels types de produits pour soigner la toux et le rhume dans cette tranche de la population.
- il y a très peu de données confirmant leur efficacité chez les moins de 18 ans;
- malgré l’absence de preuves solides établissant un lien entre l’utilisation de produits contre la toux et le rhume qui contiennent des opioïdes et le risque de troubles liés à l’usage d’opioïdes chez les enfants et les adolescents, la consommation de ces substances tôt dans la vie pourrait constituer un facteur de consommation problématique plus tard;

Une fillette enrhumée Getty Images/skynesher
Compte tenu du manque de données et d’informations susceptibles de mieux éclairer le public quant à l’efficacité réelle des produits et la possibilité de risques à long terme, Santé Canada prévient la population de faire preuve de prudence, surtout dans le groupe mentionné.
Les fabricants sont aussi invités à prendre en compte cette recommandation en reformulant les renseignements sur l’innocuité de leurs produits à base d’opioïdes qui doivent désormais indiquer clairement qu’ils sont proscrits chez les moins de 18 ans.
Des produits de moins en moins utilisés au Canada
La tendance générale est à la baisse en ce qui a trait à l’administration de produits à base d’opioïdes en traitement contre la toux et le rhume chez les enfants et adolescents au cours des cinq dernières années au pays.
Un adulte administre une pilule à un enfant. Photo : iStock / photodeti
Actuellement, l’utilisation de ces produits par les moins de 18 ans représente une faible proportion (4 %) de l’ensemble des ordonnances d’opioïdes contre la toux et le rhume délivrés au Canada.
En plus des trois opioïdes d’ordonnance autorisés pour traiter les symptômes de la toux au Canada (codéine, hydrocodone et norméthadone), d’autres produits à base de codéine à faible dose pullulent sur le marché. Le fait qu’ils peuvent conduire à une consommation problématique préoccupe Santé Canada.
C’est ce qui a suscité un examen de tous les produits en vente libre pour enfants et adolescents qui contiennent de la codéine, dans le but de déterminer s’il faut envisager leur interdiction.
L’organisme entend consulter le Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments pour étudier les liens qui existent au Canada entre les troubles liés à l’utilisation des opioïdes et les méfaits connexes et l’utilisation des produits contenant des opioïdes.
SOURCE: Santé Canada
Lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.