Remords du père de famille au coeur de l’épidémie de rougeole dans des écoles francophones de Vancouver

La rougeole compte parmi les maladies infectieuses les plus contagieuses, car il suffit de se trouver dans la même pièce qu’une personne infectée pour développer la maladie. Au coeur de l’épidémie de rougeole à Vancouver, Emmanuel Bilodeau affirme pourtant qu’il n’a pas fait vacciner ses trois enfants par crainte de l’autisme.

Une éclosion de rougeole a été associée notamment à l’école Jules-Verne de Vancouver. (Crédit : Google Street View)

Alors que les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique ont confirmé un huitième cas de rougeole à Vancouver, Emmanuel Bilodeau, dont les trois fils ont eu des symptômes après un voyage familial au Vietnam, regrette maintenant de ne pas avoir fait vacciner ses enfants qui étudient dans les deux établissements scolaires francophones où l’on a dénombré les huit victimes.

Dans une entrevue exclusive accordée à CBC News, M. Bilodeau estime maintenant que le lien entre la rougeole et l’autisme relève de la fausseté.

La peur de l’autisme

Il affirme qu’il avait pris la décision de ne pas faire vacciner ses enfants parce que lui et sa femme étaient préoccupés par des informations faisant état d’un lien entre la vaccination et les risques de développer l’autisme.

Depuis un peu plus de 5 à 6 ans, des doutes et des fausses nouvelles courent sur les vaccins au Canada, notamment sur les réseaux sociaux.

« Nous ne sommes pas contre la vaccination, affirme-t-il. Nous sommes juste des parents très prudents et nous avons juste essayé de le faire de la manière la moins invasive possible pour la santé de l’enfant. »

Emmanuel Bilodeau dit qu’il a amené ses fils à une clinique de médecine des voyages de la rue Broadway avant leur voyage, où ils avaient reçu d’autres vaccins, mais pas contre la rougeole.

Un des fils d’Emmanuel Bilodeau montre une éruption sur son dos causée par la rougeole. (Soumis par Emmanuel Bilodeau)

Les autorités sont inquiètes ainsi que beaucoup de parents

La Dre Althea Hayden, du Vancouver Coastal Health (VCH), a déclaré vendredi que la ville faisait face à une éclosion de rougeole après avoir confirmé huit cas touchant les élèves, le personnel et les parents des écoles Jules-Verne et Anne-Hébert à South Vancouver et Rose des Vents à Oakridge.

Le BC Centre for Disease Control (BCCDC) recommande que les enfants reçoivent deux doses du vaccin, une à l’âge de 12 mois et la deuxième à l’âge de 5 ou 6 ans.

Il n’existe aucune preuve scientifique reliant le vaccin contre la rougeole à l’autisme, dit le BCCDC.

Les symptômes de la rougeole sont la fièvre, la toux, l’écoulement nasal, ainsi que les yeux rouges et sensibles. Une éruption de boutons commence sur le visage, puis s’étend sur le corps.

Voyez pourquoi un taux de vaccination de 95 % au pays est absolument nécessaire…

Un garçon d'un an est vacciné contre la rougeole. Photo Credit: Damian Dovarganes

Les Canadiens font confiance aux vaccins, mais ils doutent de leur science

Un sondage Angus Reid suggérait en 2015 que 9 Canadiens sur 10 estimaient que les vaccins étaient efficaces, mais 4 sur 10 disaient que la science qui les met au monde n’était pas « claire ».

Environ trois quarts des Canadiens étaient d’avis aussi que les citoyens qui s’opposent à faire vacciner leurs enfants sont « irresponsables ». Près des deux tiers des répondants (63 %) ont dit que les vaccinations devraient être en fait obligatoires.

Ce sondage a donc révélé un très large soutien populaire pour les vaccinations. Quatre-vingt-huit pour cent des répondants disaient que les vaccinations préviennent bel et bien les maladies chez les individus, tandis que 86 % affirmaient qu’ils étaient efficaces pour la communauté dans son ensemble.

Quatre-vingt-trois pour cent ont dit qu’ils font vacciner leurs propres enfants.

LISEZ LA SUITE : Vacciner ou ne pas vacciner nos enfants contre le VPH?

Le Québec est devenu en 2016 la quatrième province où le vaccin contre le VPH est offert aux garçons après l’Alberta, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse.

RCI avec les informations de Ryan Patrick, Jones Eva Uguen-Csenge et Michelle Ghoussoub de CBC News et la contribution de Alain Gravel et Marie Villeneuve de Radio-Canada

En complément

Des écoles francophones de Vancouver sous surveillance en raison de cas de rougeole – Radio-Canada 

Au moins trois cas de rougeole confirmés dans des écoles de Vancouver – Radio-Canada

Vacanciers canadiens : gare à la rougeole! – RCI 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.