Jagmeet Singh, chef du NPD, élu à Burnaby-Sud , dit vouloir aller à la conquête de la confiance des Québécois et réaliser son rêve de devenir premier ministre du Canada. Crédit: Radio-Canada

Lendemain d’élections au Canada : le chef du NPD remporte Burnaby-Sud et fera son entrée au parlement

Les résultats des élections partielles fédérales ont permis au chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, de s’assurer un siège aux Communes, et aux libéraux de ravir Outremont jusque-là sous le contrôle du NPD. Les conservateurs ont quant à eux remporté York-Simcoe.

Voici les résultats rendus publics par Élections Canada

Un motif de déception pour les uns et de satisfaction pour les autres

Les résultats de ces élections partielles donnent peut-être le ton de ce que seront les élections générales en octobre prochain.

Les analystes avaient anticipé de possibles effets négatifs de l’affaire SNC-Lavalin sur le vote pour les libéraux. Cela ne s’est pas produit au Québec, où la candidate Rachel Bendayan a été élue haut la main.

Rachel Bendayan

La libérale Rachel Bendayan Photo : Radio-Canada

Une victoire savourée par les libéraux à sa juste valeur. La ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, y a vu la réussite du pari de mettre un terme à la vague orange qui a déferlé dans cette circonscription en 2011. Elle avait abouti à l’élection de l’ex-chef du NPD Thomas Mulcair, qui a démissionné en juin 2017.

À Burnaby-Sud, Jagmeet Singh a sûrement poussé un soupir de soulagement à l’annonce de sa victoire dans cette circonscription, où tous les ingrédients étaient réunis en faveur du candidat libéral Richard T. Lee, bien ancré localement.

Malgré le fait que ce dernier ait vécu plus de trois décennies dans la localité et servi en tant que député pendant 16 ans, les électeurs ont préféré donner une chance à M. Singh de rejoindre ses collègues à la Chambre des communes. Cela dissipe du même coup les menaces dont il était l’objet au sein de son parti d’être évincé de son poste.

Nous avons fait l’histoire aujourd’hui.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a un bras levé dans les airs et s'adresse aux militants de son parti politique lors d'un rassemblement.

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, célèbre sa victoire devant ses partisans dans Burnaby-Sud, le 25 février 2019. Photo : La Presse canadienne/Jonathan Hayward

Quand j’étais enfant, je n’aurais jamais pu imaginer que quelqu’un comme moi puisse un jour se lancer dans la course pour devenir premier ministre. Devinez quoi, nous venons juste de dire à plusieurs enfants que oui, c’est possible. Jagmeet Singh, candidat élu dans Burnaby-Sud et chef du NPD

La nationalisation du projet de pipeline Trans Mountain a peut-être nui aux libéraux.

À York-Simcoe, le statu quo s’est maintenu, à la satisfaction des conservateurs qui gardent ainsi le contrôle sur l’un de leurs châteaux forts en Ontario.

La démission de Peter Van Loan, qui a annoncé son départ de la vie politique l’année dernière, n’a fait qu’ouvrir la porte à Scot Davidson.

À lire aussi :

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.