Justin Trudeau, premier ministre du Canada, au défilé de la fierté gaie en 2018

Le Canada no 1 au monde parmi les pays les plus amicaux envers les voyageurs LGBT

Selon le Spartacus Gay Travel Index 2019, les pays les plus amicaux pour les voyageurs LGBT et ayant terminé ex aequo en tête du classement sont le Canada, le Portugal et la Suède.

Le Spartacus International Gay Guide, basé à Berlin, en Allemagne, fournit des conseils pour les voyageurs gais sur son site web et sur son application mobile.

Son plus récent indice classe 197 pays selon 14 critères, comme l’existence ou non dans une nation donnée de lois antidiscrimination, de lois sur les droits des personnes transgenres, de lois sur le mariage et le partenariat civil, ou encore de lois sur l’adoption, les droits des transgenres et la persécution.

La Tchétchénie arrive au dernier rang. Le guide mentionne que ce pays est impliqué dans « des persécutions et des assassinats d’homosexuels organisés par l’État ».

Le mariage gai est légal au Canada, mais seulement depuis 2005
Avant 2005, huit provinces représentant environ 89 % de la population canadienne s’étaient mises à offrir tour à tour un certain cadre juridique au mariage entre conjoints du même sexe.
Ce sont les provinces du Québec et de l’Ontario qui ont commencé à donner le ton en 2002 et 2003. Elles ont été suivies en 2004 par la Saskatchewan, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. Le Nouveau-Brunswick a fermé la marche en 2005.
Dans chacune de ces régions (sauf au Québec), le mariage gai a été légalisé à la suite de procès déclarant d’anciennes lois désuètes, discriminatoires ou anticonstitutionnelles.

Dégringolade des États-Unis au classement mondial des pays les plus amicaux

Donald Trump avant son élection Photo : Chip Somodevilla/Getty Images

Les États-Unis ne se sont classés qu’au 47e rang, un rang partagé avec neuf autres pays : Bermudes, Bosnie-Herzégovine, Chili, Costa Rica, Croatie, Cuba, Macao, Seychelles et Thaïlande.

En fait, les États-Unis ont perdu 13 places en trois ans. Ce pays s’était classé au 34e échelon en 2014 et était tombé au 39e l’an dernier. Sa nouvelle dégringolade est attribuable aux directives de Donald Trump de chasser les personnes transgenres des forces armées américaines.

« Tant au Brésil qu’aux États-Unis, la cause [du déclin] réside dans les gouvernements conservateurs de droite et leurs initiatives visant à révoquer les droits LGBT qui ont été obtenus, ainsi que dans l’augmentation de la violence homophobe et transphobe qui en découle. En Allemagne aussi, la violence contre les LGBT a augmenté, l’absence de législation moderne contre les transgenres et les intersexuels et l’absence d’un plan d’action contre la violence homophobe ont fait passer l’Allemagne du 3e au 23e rang », dit le magazine Spartacus Gay.

Spartacus International attire cependant l’attention sur le Portugal qui a fait un bond en avant. Il est passé de la 27e position l’an dernier à la 1re en compagnie du Canada et de la Suède cette année.

Les 16 pays les plus amicaux sont :

1 Canada
1 Portugal
1 Suède
4 Autriche
4 Belgique
4 Danemark
4 Finlande
4 Islande
4 Luxembourg
4 Malte
4 Pays-Bas
4 Nouvelle-Zélande
4 Norvège
4 Réunion
4 Espagne
4 Royaume-Uni

LISEZ LA SUITE : Une majorité de Canadiens sous-estime les problèmes des LGBT dans le monde

RCI avec Spartacus International Gay Guide et Forbes

En complément

Dépister au Québec les « guérisseurs » de la « maladie » de l’homosexualité – RCI 

VIH-SIDA au Canada : moins de personnes gaies, mais plus d’immigrants – RCI 

Le tiers des couples de même sexe est marié au Canada – RCI 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.