Chef Mendis (gauche) et chef Thalagala présentent les six pains fabriqués en quatre heures seulement. (Groupe CNW/Sodexo Canada)

Des chefs pâtissiers ont fait la fierté du Canada en décrochant quatre fois l’or à une compétition internationale

 La compétition s’est déroulée en Tunisie du 17 au 23 février, à l’occasion du Salon international du pain 2019 qui a mobilisé une quinzaine de pays.

La brioche à la cannelle et à l’érable distingue les pâtissiers canadiens

Le Canada a particulièrement brillé grâce à un travail d’équipe, mais surtout grâce à la particularité de ses choix axés sur les produits du terroir très prisés au pays et ailleurs.

L’évocation du simple sirop d’érable suffit pour faire en sorte que plusieurs se lèchent les babines. Si à cela les pâtissiers ont pensé à rajouter de la cannelle ou de la lavande, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la participation du Canada un succès sur toute la ligne.

Équipe Canada a dominé dans quatre catégories primées par des médailles d’or

  • brioche à la cannelle,
  • brioche à l’érable avec glaçage à la lavande,
  • pain torsadé,
  • boîte noire.

Brioches à la cannelle et à l’érable avec glaçage à la lavande (Groupe CNW/Sodexo Canada)

« Les juges ont beaucoup apprécié notre brioche à la cannelle et à l’érable avec glaçage à la lavande. Nos créations étaient magnifiques et délicieuses, mais je crois que nous avons gagné grâce à notre excellent travail d’équipe. Nous étions très bien préparés, avons respecté notre stratégie et avons utilisé uniquement des ingrédients canadiens, comme du bacon de dinde à l’érable fumé et du sirop d’érable », a souligné le chef Lasantha Mendis.

sirop d'érable
Du sirop d’érable.     Photo : Radio-Canada

Des pâtissiers sélectionnés pour leur savoir-faire

Équipe Canada était représentée en Tunisie par des pâtissiers choisis selon des critères rigoureux, par la Canadian Federation of Chefs and Cooks (CCFCC).

Parmi les grands noms qui ont émergé, il y avait surtout les chefs suivants issus principalement de compagnies basées à Fort McMurray, en Alberta :

  • Lasantha Mendis, en tant que chef d’équipe, qui a fait ses preuves dans la planification et la préparation des aliments, notamment au Mount Logan Lodge (entreprise exploitée par Birch River Site Services), une coentreprise composée de Mikisew Group of Companies et Sodexo Canada, qui étaient commanditaires de l’équipe canadienne,
  • Sujeewa Thalagala
  • Ruwan Jayakody
  • Dilup Attygalla

« Au nom de Sodexo, nous sommes fiers d’Équipe Canada qui a remporté plusieurs médailles d’or. Nous avons le privilège de pouvoir apprécier régulièrement des créations de pâtisserie, et maintenant, nous les savourerons encore plus », a déclaré Linsey Sirett, directrice de district pour Sodexo.

SOURCE : Sodexo Canada

Lire aussi :

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.