Le gouvernement fédéral honore Tommy Douglas à Regina, en Saskatchewan en dévoilant une plaque commémorative. Photo: La Presse canadienne

Thomas Clement « Tommy » Douglas, personne d’importance historique nationale au Canada

« L’homme peut maintenant voler dans l’air comme un oiseau, nager sous l’océan comme un poisson, il peut creuser dans le sol comme une taupe. Maintenant, si seulement il pouvait marcher sur la terre comme un homme, cela serait le paradis. »

Thomas Clement Douglas

Belle citation que celle-ci, n’est-ce pas?

Thomas Clement Douglas, plus connu sous le nom de Tommy Douglas, a été un personnage marquant de l’univers politique canadien au cours du XXe siècle.

Il a été à l’avant-garde de la mise en place du système de santé, un élément phare de la définition de ce que nous sommes aujourd’hui et de notre différence fondamentale d’avec les Américains.

Dévoilement d’une plaque commémorative

(Parcs Canada)

C’est en Saskatchewan, province d’origine de M. Douglas – aussi lieu d’éclosion de la CCF, ancêtre du Nouveau Parti démocratique qu’a dirigé TC Douglas durant plusieurs années – que le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale (libéral, député de Regina‑Wascana) a dévoilé une plaque commémorative rappelant l’importance historique de l’homme.

Qui était Tommy Douglas

Tommy Douglas a d’abord été pasteur baptiste. C’est dans la foulée de la Grande Dépression des années 30 que la politique s’est immiscée dans la vie de cet ardent défenseur des droits de la personne.

La CCF

Connue sous son appellation anglaise, Co-operative Commonwealth Federation, la Fédération du Commonwealth fédératif a vu le jour en Saskatchewan avec comme leitmotiv que l’action politique est la meilleure façon d’améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Il a été à la création de ce parti et du tout premier gouvernement social‑démocrate de l’Amérique du Nord.

De membre à chef

De 1944 à 1961, Tommy Douglas a connu cinq mandats consécutifs comme premier ministre de la Saskatchewan.

Au cours de cette période, on a vu naître un programme ambitieux et novateur de réforme sociale qui comprenait l’introduction de codes du travail et de droits de la personne, une nouvelle approche à l’égard des relations entre les peuples autochtones et le gouvernement, etc.

Et l’assurance maladie

Ce que les républicains de droite au sud de la frontière décrivent comme une dérive socialiste au Canada est en fait une des fiertés d’ici, notre système d’assurance maladie.

1961, politique fédérale

En 1961, le Nouveau Parti démocratique voit le jour et Tommy Douglas en est le premier chef. Pendant les 10 années subséquentes, entre les partis traditionnels que sont les libéraux et les conservateurs, ce tiers parti arrive à influencer les décisions et les politiques, notamment lors de mandats minoritaires, où le Canada a adopté des programmes de bien‑être social, tels que les pensions de vieillesse et la défense des droits de la personne.

Salle de presse, gouvernement du Canada, Encyclopédie canadienne, Parcs Canada

Plus :

Tommy Douglas (Encyclopédie canadienne)

Le gouvernement fédéral dévoilera une plaque en l’honneur de Tommy Douglas (Radio-Canada)

Tommy Douglas, Canada’s father of Medicare (CBC Archives)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.