L'ancien ministre libéral Lloyd Axworthy (au centre) lors d'une cérémonie où il a reçu la 20e Médaille pour la Paix de l'Association canadienne des Nations unies en mai 2017 à Ottawa. Crédit photo: La Presse canadienne/Fred Chartrand.

Scrutin en Ukraine : Lloyd Axworthy en mission d’observation

C’est l’ancien ministre des Affaires étrangères Lloyd Axworthy qui dirigera la mission canadienne d’observation pour les élections en Ukraine le 31 mars prochain.

Par voie de communiqué mercredi, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a affirmé que cette nomination témoigne de la détermination profonde et indéfectible du Canada à renforcer la démocratie en Ukraine. »

Cette mission se penchera sur tous les aspects de la présidentielle et des élections législatives, y compris la participation des femmes, des groupes minoritaires et des personnes déplacées à cause d’un conflit à l’intérieur du pays.

M. Axworthy, qui a longtemps représenté la circonscription de Winnipeg-Centre-Sud à la Chambre des communes, en sera à sa deuxième mission du genre à l’international. Il s’était rendu au Pérou en 2006 pour diriger la mission d’observation des élections de l’Organisation des États américains (OEA).

Il a assuré que la mission canadienne serait neutre tout en réitérant que ce qui se joue en Ukraine est important en matière de démocratie à savoir si nous pouvons la préserver et en faire la promotion. »

Lloyd Axworthy a ajouté que compte tenu du nombre de candidats en lice, un second tour sera probablement nécessaire.

Avec les informations de La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Conflit maritime : l’Ukraine réclame du Canada d’autres sanctions contre la Russie (RCI)

Le missile qui a détruit l’avion de la Malaysia Airlines provenait d’un village prorusse en Ukraine (RCI)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.