Le système ETIAS fera un contrôle de sécurité détaillé de chaque candidat afin de déterminer s’il peut être autorisé à entrer dans un pays de l’espace Schengen.

Voici ce que vous devez savoir sur les nouvelles restrictions de voyage en Europe imposées aux Canadiens

Les Canadiens qui prévoient voyager en Europe au cours des prochaines années devront remplir, à partir de 2021, une demande spéciale et payer des frais avant d’être autorisés à entrer sur le continent.

Que ce soit pour le plaisir ou par affaire, les Canadiens auront besoin d’une autorisation spéciale nouvelle pour voyager dans certains pays de l’Union européenne à compter de 2021.

L’exigence n’aura pas la forme d’un visa, mais d’une autorisation dans le cadre du système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ou ETIAS pour European Travel Information and Authorisation System).

À l’heure actuelle, les ressortissants de plus de 60 pays, dont les Canadiens et les Américains, peuvent visiter l’UE à des fins touristiques ou commerciales pendant une période maximale de 90 jours sans obtenir de visa.

Une procédure automatisée

Le système européen d’autorisation de voyage ETIAS opérationnel dès 2021. Photo : UE

L’ETIAS sera un système informatique automatisé, affirme l’UE sur son site web.

Les voyageurs devront remplir le formulaire ETIAS en ligne au moins trois jours avant leur départ.

Les Canadiens devront présenter leur demande d’autorisation de voyage en ligne. Selon la Commission européenne, la demande ne devrait pas prendre plus de 10 minutes à remplir.

Les demandeurs devront fournir leurs données personnelles (nom, date de naissance, adresse) ainsi que les renseignements relatifs à leur passeport. On leur demandera également de répondre à des questions sur leur état de santé, leurs antécédents de voyage et leur casier judiciaire.

Vérification rapide

La principale raison qui a mené à la mise en place de l’ETIAS est la sécurité. Avec le risque accru de voyageurs dans le monde entier, l’UE veut assurer la sécurité des voyages dans ses pays. © PC/Aaron Vincent Elkaim

Le voyageur devrait obtenir « dans plus de 95 % des cas, une réponse positive en quelques minutes ». Dans 5 % des cas, selon l’UE, la demande pourra nécessiter une vérification manuelle, ce qui allongera les délais d’autorisation.

Si la demande est rejetée, la Commission européenne indique que le voyageur a le droit de faire appel de la décision.

Le voyageur recevra également des informations sur l’État membre qui a refusé l’autorisation et sur la manière dont il peut faire appel.

Les candidats à l’ETIAS devront également indiquer le premier pays de l’UE qu’ils prévoient de visiter. Ils n’auront le droit d’entrer que dans ce pays.

Le saviez-vous?
Cette nouvelle démarche pour les voyageurs canadiens est semblable à l’autorisation de voyage électronique (AVE) que le Canada exige depuis 2016 des ressortissants dispensés de l’obligation de visas. À l’heure actuelle, les résidents de l’Union européenne doivent tous obtenir une AVE lorsqu’ils arrivent au Canada par avion.

  LISEZ LES DÉTAILS…

Au nom d’une sécurité accrue

À compter de 2021, les Canadiens auront besoin d’une autorisation de voyage électronique pour se rendre dans certains pays de l’Union européenne. Photo : iStock

L’UE dit vouloir, avec cette mesure, « renforcer les contrôles de sécurité portant sur les personnes qui se rendent sans visa dans l’UE ».

La nouvelle autorisation sera nécessaire si vous vous rendez dans les pays suivants : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse. Le Royaume-Uni est exclu de cette obligation.

Le système ETIAS deviendra obligatoire pour les voyageurs internationaux à partir de janvier 2021. Les parents de mineurs devront remplir une demande pour chacun d’entre eux avant de voyager.

Des frais de 7 euros

Dans le cadre du nouveau système ETIAS, les Canadiens devront non seulement obtenir cette autorisation spéciale de voyage, mais ils devront aussi payer une taxe obligatoire d’un peu moins de 11 $ CA par personne, avant de pouvoir se rendre dans les pays de l’espace Schengen.

LISEZ AUSSI : Immigration : le Canada étend son programme de contrôle biométrique à plusieurs pays étrangers

La biométrie utilise les empreintes digitales et la reconnaissance de l’iris ou du visage pour vous identifier. Photo : iStock

RCI avec les informations de Bouchra Ouatik de Radio-Canada

En complément

Des étrangers jusqu’ici exemptés de visas devront payer pour une « Autorisation de voyage électronique » – RCI 

Les Mexicains pourront enfin voyager au Canada sans visa – RCI 

L’Autorisation de voyage électronique au Canada reportée de 6 mois – RCI 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.