Celina Caesar-Chavannes. Photo: La Presse canadienne / Justin Tang

Celina Caesar-Chavannes claque la porte du caucus libéral : le féminisme de Justin Trudeau à rude épreuve?

Au lendemain de la publication de leur quatrième budget, les libéraux doivent à nouveau faire face à un départ. La démission de Celina Caesar-Chavannes vient gonfler le nombre de personnes qui ont quitté le navire depuis l’éclatement de l’affaire SNC-Lavalin.

SNC-Lavalin : une page difficile à tourner pour l’équipe libérale?

Les libéraux de Justin Trudeau comptaient bien tirer avantage d’un budget généreux, répondant aux attentes de tous, pour se sortir de la tourmente de l’affaire SNC-Lavalin et se mettre en mode séduction en vue des prochaines élections fédérales.

L’annonce du retrait de l’élue ontarienne, qui va désormais siéger comme indépendante, n’est pas de nature à faciliter les choses.

Ce départ ouvre la porte aux critiques de l’opposition qui semble avoir trouvé en l’affaire SNC-Lavalin un angle d’attaque susceptible de pousser les libéraux vers la porte de sortie en octobre.

Réagissant à ce cinquième départ dans son entourage, Justin Trudeau a remercié Mme Caesar-Chavannes pour sa contribution au sein de son parti et lui a souhaité la « meilleure des chances » dans ses projets.

Mme Caesar-Chavannes avait fait état de « rapports acrimonieux » avec le premier ministre, sans spécifier clairement la nature des faits qui lui sont reprochés. Elle avait annoncé son soutien à Mme Wilson-Raybould et à Mme Philpott au lendemain de leur démission.

Sur Twitter, à la mi-février, elle avait remis en cause le style de leadership du premier ministre Trudeau, et fait part de ne pas se présenter aux élections en octobre prochain, tout en indiquant que son retrait n’avait aucun rapport avec l’affaire SNC-Lavalin.

Le féminisme de Justin Trudeau sur la sellette 

Bien que l’ex-ministre de la Justice et procureure générale du Canada, Jody Wilson-Raybould , et Jane Philpott, l’ex-présidente du Conseil du Trésor, vont continuer de siéger au sein du caucus libéral, l’opposition voit, dans leur départ du gouvernement et dans la démission de Celina Caesar-Chavanne, une manifestation de la difficile relation de Justin Trudeau avec les femmes de son parti.

La question a été à nouveau soulevée à la période des questions aux Communes, mercredi. Les députés conservateurs comme néo-démocrates ont souhaité avoir des explications de M. Trudeau sur son refus catégorique de permettre que Mme Wilson-Raybould soit entendue, une deuxième fois, devant le comité de la justice, pour donner de plus amples précisions sur sa version des faits dans le cadre de l’affaire SNC-Lavalin.

En réponse, les libéraux et leur chef se sont mobilisés pour défendre leurs idéaux en ce qui a trait aux droits des femmes, tout en rappelant les valeurs et les programmes mis de l’avant envers les femmes par leur parti.

Lire aussi :

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.